Saint-Gervais obtient un avis favorable de la CPTAQ
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Gervais a finalement reçu un avis favorable aux demandes qu’elle a déposées auprès de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ)
La mairesse Manon Goulet était visiblement heureuse de ce dénouement. «On est fiers et soulagés de cette décision qui répond à 96 % de nos demandes.»
Cette décision était attendue depuis longtemps, surtout que les possibilités de développement dans la localité étaient freinées depuis plusieurs mois. «Il ne nous reste que deux terrains à vendre. Il était urgent qu’il se passe quelque chose. Nous commencions à être un peu stressés», explique Mme Goulet. Le directeur général de la localité, Richard Tremblay, explique que la décision pourrait permettre de rendre disponibles des espaces pour une quarantaine de résidences.
Sommairement, la municipalité obtient l’exclusion de cinq blocs de terrains, totalisant 4,5 hectares pour pouvoir procéder à une phase 3 du développement Lapierre. Un autre espace a aussi été alloué le long de la route 279 pour permettre un certain développement commercial. Cet espace se situe près des locaux actuels de Promutuel Rive-Sud.
«Nous avons dû refaire nos devoirs en constatant que nous avions peu de terrains à vocation commerciale chez-nous, et cela a été bien reçu par la commission. Nous avions des demandes sur l’axe 279, mais nous n’avions pas la possibilité d’y répondre. Là, ce sera possible», explique Mme Goulet.
Le prochain défi de la localité sera d’améliorer l’accès au CHLSD situé au cœur du village. «On veut travailler ce dossier, car l’accès y est très difficile. Les pompiers nous avaient sensibilisés à cette problématique. Un deuxième accès sera possiblement aménagé dans le futur.»