La Ferme Caprijol ouvre un kiosque de vente
AGRICULTURE. La Ferme Caprijol de Saint-Gervais devient la plus récente ferme familiale à proposer la vente de ses produits directement à la ferme.
Leader dans la vente de lait de chèvre et de produits dérivés, Jean-Philippe Jolin et Marie-Pier Nadeau ont finalement mis en œuvre leur plan de proposer leurs produits directement à la ferme il y a deux semaines avec un kiosque situé directement en bordure du rang de la Montagne (qui relie Saint-Anselme et Saint-Gervais).
Le kiosque est original. Un conteneur a été complètement aménagé à l’intérieur et décoré à l’extérieur. La toiture gazonnée permet à trois chèvres de s’y trouver en permanence, ce qui attire déjà bien des regards.
Ouvert de 8 h à 20 h, le kiosque évoluera sous un concept de libre-service. Les gens n’auront qu’à ouvrir le frigo et regarder sur les tablettes, choisir ce qui leur convient, calculer le montant et payer de façon autonome à l’endroit approprié. «Le concept existe aux États-Unis, ça s’appelle le paiement sur honneur. Nous ne voulions pas être là, dans le kiosque, pendant toute la journée. On fait confiance aux gens et c’est une façon aussi de garder les prix abordables. Jusqu’à maintenant, nous n’avons que de belles surprises», indique Jean-Philippe Jolin.
Deux raisons ont motivé leur décision. L’occasion d’accroître la vente de leurs produits et l’incertitude entourant la production de lait de chèvre à grande échelle, qui n’a plus qu’un seul client majeur soit Saputo. «En mettant ce système en place, ça nous permet de commencer quelque chose dans la vente directement au consommateur, on verra où cela va nous mener», ajoute-t-il.
Le couple avoue avoir été inspiré de l’engouement autour du concept de la vente à la ferme qui connaît de plus en plus de succès. «On sent que dans Bellechasse, il y a une entraide et une belle complicité entre les producteurs. Tout le monde relance le suivant. On sentait aussi que nous amenions un produit supplémentaire à ce qui existe déjà», ajoute Marie-Pier Nadeau.
Un bel éventail
Généralement méconnus, les produits de la chèvre sont très populaires ailleurs dans le monde. Jean-Philippe et Marie-Pier connaissent d’ailleurs beaucoup de succès avec leur caramel. Ils espèrent maintenant que d’autres produits dérivés trouvent leur clientèle. «La viande de chèvre est celle qui est la plus consommée dans le monde, alors on essaie d’amener les gens à la découvrir», indique Marie-Pier.
«La viande de chèvre est une viande beaucoup plus maigre. C’est pourquoi plusieurs aimeront la mijoter et la mariner davantage. Le lait de chèvre est beaucoup plus facile à digérer que le lait de vache. La molécule de lactose est plus petite. C’est pourquoi celles et ceux qui ont des intolérances seront incités à en boire.»
Jean-Philippe ajoute que contrairement à ce que plusieurs pensent, le lait de chèvre est très doux et a un goût subtil. «Le goût de nos fromages est très léger. Ce sont des cheddars ayant très peu vieilli et emballés sous vide. C’est une porte d’entrée vers quelque chose de plus raffiné tout simplement. Il est très facile de se faire le palais aux produits de la chèvre.»
La Ferme Caprijol fait d’ailleurs confiance à plusieurs artisans de la région pour la transformation de ses produits, fait remarquer Marie-Pier. «Nos viandes, saucisses, charcuteries, découpes et autres sont transformées par Turlot, ici à Saint-Gervais, le mandat de nos fromages à la Fromagerie du terroir à Saint-Vallier, nos biscuits sont cuisinés par Vicky Langlois et nos savons sont réalisés par la Poule-Pioche à Saint-Charles.»
Inauguration le 14 juillet
Si le comptoir est déjà en opération, une journée portes ouvertes est tout de même à l’agenda ce dimanche 14 juillet, de 10 h à 16 h. Dégustations, activités pour les enfants, visite de la ferme et autres meubleront une journée qui s’annonce chargée. «Beaucoup de curieux aimeraient voir l’intérieur de la ferme, mais pour des raisons sanitaires et de biosécurité, on ne peut ouvrir les bâtiments au grand public régulièrement. L’inauguration de notre kiosque sera une occasion de le faire», précise Jean-Philippe.
La Ferme Caprijol est celle comptant le plus imposant troupeau au Québec avec plus de 1 200 chèvres, dont plus de 700 en lactation près de 9 % de l’ensemble de la production québécoise de lait de chèvre.