Bellechasse: le Plan de développement de la zone agricole est adopté
AGRICULTURE. La MRC de Bellechasse vient d’adopter son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).
Selon la présentation livrée aux élus mercredi soir dernier, la réflexion a été imposante et a nécessité près de 18 mois de travail. Les discussions qui ont eu lieu ont été très inclusives, selon les intervenants s’étant prononcé sur le sujet.
Le plan proposera trois piliers, soit la valorisation, le développement et l’innovation, ainsi que trois axes d’intervention, soit les volets social, économique et environnemental. Près d’une quinzaine de projets différents font partie de la stratégie qui sera graduellement mise en œuvre.
Celle-ci inclura tous les aspects de l’agriculture, notamment le secteur animal, l’acériculture et la foresterie. Une nouvelle image de marque reliée au sujet a été suggérée et créée.
La promotion de Bellechasse à titre de destination touristique et le rayonnement de l’ensemble du territoire seront parmi les incontournables de l’ensemble de l’œuvre, selon plusieurs. La mise en valeur du terroir et le jumeler avec d’autres aspects comme le tourisme fait partie des priorités.
Le mot clé, ensemble!
Pour le préfet de la MRC, Clément Fillion, la réflexion autour de la démarche a été particulièrement rassembleuse et la démarche devra en être une de cohabitation. «On a tenté de se comprendre et on s’est compris. Oui, il y a le milieu agricole, mais il y a aussi le reste de la population. La superficie agricole augmente, mais le nombre d’agriculteurs diminue. Il faudra que les actions rejoignent tout le monde.»
La MRC ne devient pas un promoteur de l’agriculture, prévient M. Fillion. «On entame le dialogue entre le monde municipal et le monde agricole, toutes catégories confondues. Ce sont des actions communes à réaliser, à partir de nouvelles façons de faire de l’agriculture, particulièrement au sud. Il faudra en faire un suivi serré, pour que le document ne devienne pas tabletté avec le temps.»
Le représentant de l’Union des producteurs agricoles (UPA) dans Bellechasse, William Lemelin, accueille lui aussi le plan avec satisfaction. «On veut attirer le touriste agricole dans Bellechasse et faire de la relève, une priorité. On veut y inclure tous les secteurs d’activité, accompagner celles et ceux qui en ont besoin sur la règlementation, l’application et autres. L’agriculture est diversifiée dans Bellechasse et il faut saisir cette chance. En travaillant en équipe, on aura plus de poids.»
Ancien président de l’UPA et aujourd’hui maire de Saint-Vallier, Christian Lacasse espère lui aussi que des actions suivront l’adoption du plan. «La réussite passera inévitablement par une mise en œuvre qui devra impliquer le plus de monde possible, surtout celles et ceux qui ont donné du temps à la réflexion.»