Un été plus beau et chaud que prévu… et ça continue
MÉTÉO. Les prévisions initiales de MétéoMédia laissaient entrevoir un été frais jusqu’à la mi-juillet. Cela n’a pas été le cas en Beauce, Bellechasse et Les Etchemins.
Initialement, ces trois secteurs devaient subir la continuité atmosphérique du printemps, soit du temps froid et beaucoup de précipitations.
Sans revivre les périodes de chaleur exceptionnelles connues en 2018, les résidents de ces régions ont commencé à goûter aux chaleurs estivales dès le week-end de la Fête nationale du Québec.
Selon le météorologue André Monette, un anticyclone dans les Bermudes a déjoué les pronostics par sa forte puissance. «Il a poussé sa chaleur vers la côte est américaine et l’est du Canada. L’anticyclone a été plus puissant que les autres facteurs atmosphériques, comme El Niño et le Blob Pacifique-Ouest du sud de l’Alaska», explique-t-il.
Un blocage atmosphérique dans l’Arctique, la cause de notre rude hiver en 2018-2019, est également entré en dormance. Ainsi, le mercure maximal n’est jamais tombé sous la barre de 22 degrés à partir du 21 juin.
Du 1er au 15 juillet, les mercures maximaux ont varié de 23 à 31 degrés, une tendance qui se poursuivra jusqu’à la mi-août. «Après cette période, nos indicateurs sont imprécis, car d’autres phénomènes pourraient influencer nos prévisions avec l’arrivée de l’automne», dit André Monette.
Canicule et précipitations
Si certaines personnes ont eu très chaud en juillet, aucune canicule n’a été enregistrée en Beauce, Bellechasse et aux Etchemins. Pour arriver à ce résultat, une région doit connaître des mercures de 30 degrés ou plus sur une période d’au moins trois jours.
«Ces températures n’incluent pas le facteur humidex. C’est pour cela que des personnes ont pu croire qu’il y a eu des canicules en juillet», d’ajouter André Monette.
Le mois de juillet se poursuivait toujours au moment d’écrire ces lignes, mais il est déjà assuré que le total des précipitations se situera sous la moyenne saisonnière de 114 millimètres. Du 1er au 24 juillet, la Beauce, Bellechasse et Les Etchemins ont reçu 51 mm de pluie sur quatre jours.
Pour la semaine suivante, MétéoMédia prévoyait un maximum de 10 mm en pluie. «Presque toutes ces précipitations ont été sous la forme de courts orages. Ce sera la même chose en août», mentionne M. Monette.
Le relief étant très varié en Chaudière-Appalaches, la météo peut changer rapidement d’un secteur à l’autre. MétéoMédia invite les gens à surveiller les prévisions sur une base quotidienne pour mieux planifier leurs activités.