André Aubé: une passion pour son prochain
CUBA. Depuis huit ans, André Aubé injecte temps et argent pour venir en aide aux personnes défavorisées d’Amérique centrale, particulièrement sur l’île de Cuba.
S’il a commencé par lui-même au départ, il s’est joint à la Fondation Caméléon, associée aux Clubs Lions, dont il est président de zone.
«J’ai commencé seul au départ. Alors que je revenais d’un de mes voyages à l’étranger, j’ai rencontré un responsable de cette fondation, qui faisait cela depuis 25 ans, à l’aéroport. On a discuté et décidé de travailler ensemble», indique le résident de Saint-Malachie.
«On aide les hôpitaux, les médecins et les infirmières œuvrant dans les pays pauvres. On amène des instruments médicaux, dentaires ou autres que l’on récolte avant qu’ils ne soient jetés ici au Québec», poursuit le Bellechassois pour qui le soutien aux personnes handicapées, autant ici qu’en Amérique du Sud et centrale, est également une priorité.
Ce dernier se rend régulièrement à Cuba où, mentionne-t-il, il y a beaucoup à faire pour aider les familles les plus pauvres. Il y effectue régulièrement des voyages éclair d’une semaine, profitant de l’occasion pour rendre visite à des familles dans le besoin qu’il a rencontrées lors de ses voyages précédents et qui lui ont été référées par le personnel des hôtels où il réside normalement.
«Mon espagnol ne s’en vient pas si pire, alors je peux jaser avec eux et prendre en note leurs doléances et besoins, en vue d’un prochain voyage», précise-t-il en mentionnant qu’il se rend dans des familles qui sont vraiment pauvres et où il lui arrivera de passer une nuit, tout au plus.
«J’ai couché par terre, ou sur des lits faits de palettes de bois couvert seulement d’une poche de plastique ou de jute, juste pour dire qu’on ne couche pas par terre, et ils ajoutent un drap. C’est très rudimentaire», précise André qui ajoute que dans ces pays, les gens ont le sens de la famille et de l’honneur.
Lors de son dernier voyage, il a apporté des vêtements et des souliers pour une famille complète. «C’est du linge qu’on achète à la Saint-Vincent-de-Paul qui vend les morceaux entre 50 cents et deux dollars, ce qui nous permet d’en acheter en grande quantité. Ils nous en donnent également beaucoup.»
Au cours des prochains mois, André et son partenaire de la Fondation Caméléon auront 60 kg de linge à distribuer. «On part en famille sous peu et on va en apporter un peu à ce moment, mais je vais y retourner cet automne avec mon ami Pierre. On aura plein de valises et deux vélos», a-t-il mentionné en ajoutant qu’il lui arrive aussi d’apporter des ordinateurs reconditionnés qui lui sont offerts par l’entreprise Info Maniac de Saint-Anselme.
«Ma paie, ce sont les accolades, les sourires, la reconnaissance et la lumière dans les yeux des gens que j’aide», mentionne l’homme de 58 ans qui invite les personnes intéressées par l’expérience cubaine et qui aimeraient voir «l’autre côté de la médaille» à l’accompagner dans l’un de ses prochains périples.