L’APHB bien installé à Honfleur

COMMUNAUTAIRE. L’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB) a officiellement inauguré ses nouveaux locaux le jeudi 13 octobre dernier étant maintenant située dans le presbytère d’Honfleur.

L’association cherchait depuis quelques années à regrouper ses activités sous un même toit. «L’APHB avant était partout et nulle part en même temps», indique la directrice de l’organisme, Manon Bissonnette. «Cette relocalisation a permis de rapatrier tous les services ici. À Saint-Damien, il n’y avait que le siège social et les services étaient donnés à différents endroits. Pour l’accompagnement des personnes, nous devions réserver une salle ailleurs alors que maintenant, on peut le faire ici à Honfleur.»  

Elle évalue que l’achat du bâtiment et les travaux ont nécessité un investissement de près de 200 000 $. «C’est surtout de l’adaptation que l’on a dû faire comme réaménagement. On pense à la rampe d’accès à l’extérieur, à élargir les cadres de portes pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de circuler librement et l’adaptation des salles de bain entre-autres. Beaucoup d’heure en bénévolat ont été investies pour faire tous ces changements»

L’APHB a obtenu beaucoup de soutien dans ses démarches de relocalisation. La Fondation Maurice Tanguay et le gouvernement fédéral ont versé les sommes les plus importantes, tandis que l’entreprise Prévost de Sainte-Claire et quelques fondations, dont les thématiques sont liées à la mission de l’organisme, ont aussi contribué à la démarche.

Une quarantaine de bénévoles gravitent annuellement auprès de la centaine d’utilisateurs des services de l’organisation.