La Durantaye: le Festival western, c’est fini!

ÉVÉNEMENT. Après avoir pris du recul en 2016 dans l’espoir de relancer l’événement, l’organisation du Festival western de La Durantaye a finalement choisi de se dissoudre.

L’envergure de l’activité et principalement le manque de bénévoles ont possiblement eu raison du festival qui attirait près de 7 000 visiteurs chaque année. L’un de ceux qui avaient contribué à démarrer l’activité, le maire Yvon Dumont, est visiblement déçu de la tournure des choses. «C’est décevant, car j’y ai été impliqué pendant deux ans. Beaucoup d’investissement a été fait par plein de monde et ça tombe à l’eau».

Il y avait un manque évident de bénévoles et l’envergure de l’événement en effrayait plusieurs confirme M. Dumont bien au fait du dossier. «Tant qu’à faire un événement de cette nature, aussi bien le faire de belle ampleur et on avait les outils pour le faire, mais voilà».

Le démarrage du festival a amené des investissements importants puisque le comité en place au départ souhaitait se doter de commodités. M. Dumont est convaincu que le jeu en valait la chandelle. «Il reste environ 40 000 $ à défrayer sur les emprunts qui avaient été faits. Encore deux ans ou trois et tout aurait été payé. Toutes les infrastructures sont là et vont revenir à la municipalité, c’était convenu comme ça au départ. Le casse-croûte, les douches, les infrastructures électriques et le reste. Certaines servent déjà à d’autres activités».

Ultérieurement, d’autres idées pourraient être mises sur la table précise M. Dumont. «J’ai des idées en mémoire de choses qui avaient été avancées. Plein de gens nous en donnent aussi alors il suffira de mettre ça sur papier et de faire les démarches nécessaires alors on reste positif pour trouver une activité de remplacement. Ça ne pourra pas être de nature comparable, mais servira les orientations que l’on a déjà», indique Yvon Dumont visiblement confiant malgré tout.