Saint-Damien: IPL évacué

INCENDIE. Un bris à une installation électrique a nécessité l’intervention de plus d’une vingtaine de pompiers chez IPL à Saint-Damien peu avant 10 h mardi matin.

L’entreprise a dû procéder à  l’évacuation complète des bâtiments avant même l’arrivée des sapeurs et déployer les mesures d’urgence habituelles indique le directeur du service incendie de Saint-Damien, Pierre Dubeau. «Deux membres de notre unité sont des employés d’IPL et étaient sur place à ce moment-là. L’ensemble du bâtiment a dû être évacué puisque la fumée se propageait rapidement et que le point d’origine était toujours inconnu».

Les pompiers ont finalement pu repérer la cause de l’incendie et rapidement circonscrire les flammes. «Le feu était dans un tunnel, au sous-sol. Nous savions déjà qu’il y a beaucoup d’installations électriques à cet endroit. Nous avons pu trouver l’origine rapidement grâce à une caméra thermique et éteindre le feu grâce à un extincteur», a ajouté M. Dubeau.

Une importante opération de ventilation a toutefois été nécessaire avant que les employés puissent réintégrer le bâtiment. «L’origine étant au sous-sol, ce fut difficile, car nous avons dû fonctionner avec une série de ventilateurs en cascade», précise M. Dubeau qui indique que plus d’une vingtaine de pompiers ont été appelés sur place en renfort. Les services d’Armagh, Sainte-Claire, Saint-Malachie et Saint-Lazare ont été mis à contribution.