Victoires pour les Éperviers et le Plastique Moore
HOCKEY. Quatre rencontres étaient au programme au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud et au terme de celles-ci, seulement huit points séparent les équipes de 1re et 5e position, soit le Plastique Moore de Saint-Damien et les Éperviers de Saint-Charles qui ont signé remporté les matchs dans lesquels ils étaient impliqués.
Au Centre sportif et culturel de Sainte-Croix vendredi soir, les Mercenaires de Lotbinière tentaient de rejoindre le Plastique Moore de Saint-Damien en tête de la section Ouest en recevant la visite des Éperviers de Saint-Charles. Même s’ils sont derniers de leur section, les Bellechassois ne sont jamais des proies faciles et ils l’ont prouvé en surprenant les Mercenaires par la marque de 4-3 en fusillade.
Jessy Croteau a ouvert la marque en marquant son 7e de la saison pour les Éperviers, avec son 7e de la saison à 13:56 en 1re période, sur une aide de William Nadeau. Davy Noël a créé l’égalité à 11:21 lors de la période médiane et en troisième, les deux équipes se sont échangé quatre buts, ce qui a forcé la tenue d’une prolongation et de la fusillade.
Étienne Breton a procuré l’avance aux locaux à 2:40 et Davy Noël, avec son deuxième du match, a creusé l’écart à 9:07. Yannick Paré n’a pas tardé à rétrécir l’écart 3-2 lorsqu’il a déjoué le gardien Michaël Denoncourt 33 secondes plus tard, assisté de Philippe Chouinard qui a préparé le but égalisateur de Jessy Croteau, lui aussi son deuxième de la partie, à 16:08.
Après une prolongation sans but, la fusillade était nécessaire pour départager les deux équipes. Jessy Croteau a été le seul à marquer lors de cette séance, procurant ainsi la victoire aux Éperviers.
Soulignons que ce dernier a remporté le titre de 2e étoile de la semaine dans la LHCS.
Le Plastique Moore s’impose à Montmagny
Devant 305 personnes réunies à l’aréna de Montmagny le samedi 18 janvier, Jérémie Fournier a connu une soirée de quatre points contre trois pour son coéquipier Maxime Aubin et le Plastique Moore a pris la mesure du Décor Mercier par la marque de 7-4.
Fournier, qui a été proclamé 1re étoile de la semaine, a donné les devants aux visiteurs lors qu’il a déjoué Derek Clavet, sur une aide de Maxime Aubin à 8:39, mais Jean-Daniel Gauthier a inscrit son 21e de la saison à 18:01, permettant ainsi à son équipe de retraiter au vestiaire avec une égalité de 1-1.
C’est sous le signe de l’offensive que s’est déroulée la période médiane, les deux équipes inscrivant six buts au total. Après que Mathieu Morissette ait donné les devants 2-1 au Plastique Moore à 6:38, Jean-Daniel Gauthier, avec son deuxième du match, créait l’égalité 30 secondes plus tard.
Alexandre Larochelle a redonné les devants 3-2 au Plastique Moore à 12:16, mais encore une fois, le Décor Mercier répliquait à 14:20 alors qu’Étienne Blais complétait une manœuvre de Carl Gagné-Bernier et Alexis Gaudreau.
Des filets de Samuel Labrecque à 15:55 et de Mathieu Morissette, son deuxième du match à 17:44, ont permis au Plastique Moore de prendre une avance de deux buts, puis Maxime Aubin portait la marque 6-3 en marquant à 8:29 en troisième.
Hubert Fréchette a rétréci l’écart 6-4 lors d’un avantage numérique à 12:17 et Jérémie Fournier complétait la marque en inscrivant le 7e but du Plastique Moore dans un filet désert, alors qu’il ne restait que 5 secondes à jouer.
Saint-Damien toujours en tête dans l’Ouest
Dans la section Ouest, Saint-Damien conserve le premier rang avec 22 points en 17 parties, un de mieux que les Mercenaires de Lotbinière qui ont un match en main. Avec sa victoire, Saint-Joseph accroît son avance au 3e rang avec 19 points en 18 parties, trois de mieux que Sainte-Marie qui a disputé 19 matchs jusqu’ici. Saint-Charles suit avec 14 points en 16 matchs.
Prochains matchs
Sept rencontres seront à l’affiche le week-end prochain dans la LHCS. Parmi ceux-ci, notons la visite de Lotbinière à Saint-Charles le vendredi 24 janvier à 21 h. Les Éperviers seront aussi à Sainte-Marie dimanche. Quant au Plastique Moore, il sera inactif au cours du prochain week-end.