Un hôtel au Miller Zoo?
TOURISME. Si son équipe réussit à régler les derniers détails, dont l’obtention de permis municipaux ainsi que le feu vert de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), notamment, le Miller Zoo de Frampton aura un hôtel en bois rond en 2021. Un projet évalué entre cinq et sept millions de dollars.
«Frampton s’en vient quasiment le noyau du tourisme en Beauce. C’est un manque que nous avons. Nous, on se le fait dire souvent: “Où on peut aller coucher?”», a affirmé Clifford Miller du Miller Zoo.
Selon les plans, le «Miller Lodge» (le nom peut encore changer) mesurerait 200 pieds d’une aile à l’autre, pour un total de 20 chambres dès la première phase. « On va être capable de vider un autobus », d’imager M. Miller. L’endroit pourrait être appelé à agrandir, selon sa popularité.
De plus, l’hôtel compterait huit foyers sur deux étages menant vers une cheminée de 55 pieds de hauteur. « Ça va être un bâtiment vraiment imposant. Ça va être de toute beauté! », a-t-il ajouté.
«Ça va être du style Château Montebello, en plus petit.»
-Clifford Miller
Quant aux commodités, on prévoit aménager un resto-bar (avec des produits de Frampton Brasse!), des balcons avec vue sur la « Réserve du Z00 », et une passerelle de 100 pieds menant à une tourelle, laquelle servira également d’aire de pique-nique. Dans un avenir rapproché, on entend construire une mini-ferme, afin que les enfants puissent s’amuser à nourrir des animaux, ramasser des œufs et autres.
Notons que le projet a été confié au manufacturier Viabois de Saint-Lambert-de-Lauzon. «Ça va être 100 % beauceron!», est heureux Clifford Miller.
Il faut savoir que le désir d’avoir un hôtel à proximité est né il y a un an, mais que le manque de terrain avait fait reculer le dossier au milieu de la pile (car oui, le zoo a encore plusieurs projets derrière la tête!). Or, l’acquisition récente des terrains pour la «Réserve du Z00» a changé le rêve en occasion.
Ainsi, dans un monde idéal, le premier coup de pelle sera donné au mois de septembre prochain, pour une inauguration en mai 2021.
L’ouverture du «Miller Lodge» signifiera aussi la création d’une cinquantaine d’emplois. L’hôtel sera complètement géré par des partenaires financiers, afin que l’équipe du Miller Zoo puisse continuer de se concentrer sur les animaux. Aux personnes intéressées, il y a encore de la place pour un investisseur. «Il y en a quelques-uns en attente. […] On a de la difficulté à se faire dire que ça ne marchera pas. On se l’est tellement fait dire pour le zoo…».