Nouvel Essor : le déménagement est complété

Depuis le 11 octobre dernier, l’organisme Nouvel Essor est bien installé dans ses nouveaux locaux situés au 191, rue Langevin à Sainte-Justine.

L’organisme louait déjà cet édifice, autrefois la propriété de la corporation Les Résidences des Pins, pour la tenue d’activités estivales. Celui-ci abritait autrefois un bureau de médecins, puis une clinique dentaire.

La coordonnatrice Pauline Lemieux souligne que les bureaux des huit employées sont situés au rez-de-chaussée et que le sous-sol dispose de suffisamment d’espace pour organiser des activités aux différentes clientèles desservies par l’organisme, qu’il s’agisse des proches aidants, des bénévoles de la corporation et des personnes handicapées.

Depuis sa fondation en 1979, Nouvel Essor avait pignon sur rue à l’édifice des Centres et Résidences communautaires des Etchemins, à Lac-Etchemin. Pour pallier son manque d’espace, l’organisme avait conclu une entente avec La Maison du Tournant pour la tenue de ses activités et pour combler le manque de bureau.

En juillet 2016, le conseil d’administration de Nouvel Essor décidait d’en faire l’acquisition.

«Nous avons saisi de l’occasion qui se présentait à nous pour regrouper notre personnel sous un même toit. De plus, le bâtiment est parfaitement adapté pour tous et contient tous les équipements nécessaires.Les conditions d’achat, très avantageuses, englobaient plusieurs réparations importantes», souligne Mme Lemieux qui ajoute que Nouvel Essor prévoit tenir une activité «portes ouvertes» au cours de l’année, pour ses membres et partenaires.

Journée internationale des volontaires

Par ailleurs, Nouvel Essor entend profiter de la journée internationale des volontaires, ce lundi 5 décembre, pour souligner l’importance de la contribution de ses bénévoles.

Selon Geneviève Turcotte, coordonnatrice du Service d’action bénévole de Nouvel Essor, l’organisme tient un registre de plus de 150 bénévoles qui sont impliqués dans ses différents services, qu’il s’agisse du transport-accompagnement, de la popote roulante, du programme ViActive, du loisir actif, du club de marche, des visites d’amitié et de l’aide aux rapports d’impôt.

«Cette journée du 5 décembre met en lumière toute l’implication des bénévoles. Il important de souligner l’engagement de ses personnes, car ils font toute qu’une différence dans le maintien à domicile des aînés des Etchemins. Ils sont au cœur de la réalisation de notre mission», explique-t-elle.