Les propriétaires de boisés doivent arrêter de produire du bois
FORÊTS. La pandémie mondiale de COVID-19 affecte sérieusement l’économie, incluant les marchés du bois.
«L’incertitude reliée à l’évolution de la situation sanitaire canado-américaine provoque des fermetures de cours à bois des usines de sciage. Les commandes de bois sciés sont en diminution. L’industrie de la construction ferme des chantiers aux États-Unis et la demande pour le bois à pâte diminue», rappelle l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) par voie de communiqué.
En ces moments d’incertitude, l’APBB, comme d’autres associations, n’émet plus de contingent de bois à pâte pour une période indéterminée. L’association recommande aux propriétaires de boisés de cesser la récolte et de livrer rapidement les bois en inventaire. Tout nouveau chantier de récolte doit être reporté, jusqu’à ce que la situation s’améliore.
À défaut de respecter ces mesures, les propriétaires risquent de ne pas pouvoir livrer les bois qui seront récoltés dans les semaines à venir. L’APBB rappelle aussi qu’il est illégal de produire du bois à pâte sans obtenir un contingent au préalable. Le cas échéant, les propriétaires s’exposent à des pénalités financières.
L’accès aux bureaux de l’APBB étant limités pour contrer la propagation du COVID-19, les propriétaires, transporteurs, conseillers forestiers et acheteurs de bois doivent appeler au 1 800 366-5110 ou écrire à apbb@apbb.qc.ca ou communiquer avec l’association de leur territoire. Des renseignements sont aussi disponibles sur le apbb.ca.