2,9 milliards en infrastructure pour relancer l’économie
COVID-19. L’État québécois devance des dépenses déjà prévues au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 afin de relancer l’économie. C’est ainsi que le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et le ministre des Finances, Eric Girard, ont annoncé pour 2,9 milliards de dollars d’investissement, essentiellement, en santé, en éducation et en transport collectif.
«Nous sommes confiants à l’égard du fait que ces investissements sauront concourir à une relance rapide de notre économie. Le milieu québécois des affaires est solide, réactif et résilient. Nous en avons eu la plus grande preuve durant les derniers mois. Nous devons également pouvoir compter sur des projets structurants pour doter plus rapidement le Québec d’infrastructures visant à répondre aux besoins dans nos secteurs prioritaires. Les mesures annoncées aujourd’hui feront en sorte que les entreprises en sortiront gagnantes, de même que le gouvernement et, surtout, la population, qui profitera de ces infrastructures», indique le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé.
«Notre annonce d’aujourd’hui a pour objectif de favoriser une reprise économique ordonnée et solide. Au total, ce sont plus de 23 milliards de dollars de liquidités que nous avons injectés dans l’économie depuis le début de la crise dans l’objectif de soutenir l’économie du Québec. Nous sommes dédiés à limiter les impacts de la pandémie sur l’économie et nous allons poursuivre nos efforts pour aider les citoyens et nos entreprises», ajoute Eric Girard, le ministre des Finances.
Les 2,9 milliards de dollars se répartissent de la façon suivante :
- 700 millions seront consacrés au réseau de la santé et des services sociaux, ce qui comprend l’ajout de plusieurs lits dans différents hôpitaux, l’achat de modulaires et le démarrage accéléré des Maisons des aînés.
- 1,1 milliard de dollars serviront à des projets d’infrastructures pour le réseau de l’éducation, notamment pour la réfection et l’agrandissement d’écoles partout au Québec et la réfection d’établissements d’enseignement supérieur.
- 600 millions seront consacrés à des projets de transports collectifs, dont le devancement de la réalisation de projets non majeurs, principalement à Montréal.
- 370 millions seront investis pour le réseau routier.
- 130 millions de dollars seront consacrés aux autres secteurs, dont 75 millions pour les ressources informationnelles en éducation.