Internet haute vitesse: Steven Blaney demande l’accélération des investissements
INTERNET. Député fédéral de Bellechasse – Les-Etchemins – Lévis, Steven Blaney demande au gouvernement d’accélérer les investissements promis afin que les secteurs non desservis de sa circonscription bénéficient d’un service Internet haute vitesse fiable et abordable.
Il dit recevoir plusieurs témoignages chaque semaine de gens qui sont en télétravail ou sont forcés de poursuivre leurs études à domicile. «Par exemple, une comptable de Saint-Louis-de-Gonzague, qui œuvre au sein d’une importante firme de construction québécoise, m’a contacté pour souligner à quel point le manque de connectivité constituait un frein à sa productivité et à son efficacité», affirme le député.
En plus du cœur de communautés non desservies comme St-Louis-de-Gonzague, les zones périphériques des municipalités de Saint-Damien, Buckland, Saint-Philémon, Saint-Cyprien, Saint-Camille, Sainte-Justine et Saint-Luc sont particulièrement problématiques dans le comté, selon ses observations. «Jamais les conditions n’ont été à ce point réunies pour donner le coup de barre afin de combler le fossé numérique.
Le vérificateur général du Canada estime que le programme «Brancher pour innover» lancé en 2015 était inadéquat et truffé de problèmes, rappelle le député Blaney. «Dans le budget 2019, les libéraux avaient annoncé la création du Fonds pour la large bande universelle qui vise à investir 6 milliards de dollars sur 10 ans mais il est toujours sur la glace. À quoi bon de belles annonces s’il ne se passe rien sur le terrain? Alors que nous vivons une pandémie qui rend la connectivité plus qu’essentielle, je demande aux libéraux d’accélérer les investissements promis».