Pandémie: près de 200 interventions par semaine
POLITIQUE. La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, estime que son bureau a dû répondre à pas moins de 200 appels chaque semaine au plus fort de la pandémie.
Mme Lachance traçait récemment son bilan à la suite de la plus récente session parlementaire. «Mon équipe et moi avons été en mesure de faire aboutir plusieurs dossiers pour soutenir les individus, entreprises et organismes de ma circonscription, malgré la charge de travail nécessaire en lien avec la COVID-19», de préciser madame Lachance qui ajoute que le nombre d’appels sur le sujet se situe aux environs de 40 par semaine maintenant.
Dans son résumé, Mme Lachance fait notamment allusion à la mise aux normes de l’eau potable à La Durantaye, ainsi que la rénovation d’infrastructures municipales à Saint-Nazaire et Lac-Etchemin.
À cela s’ajoutent des projets dans les secteurs communautaire et culturel, que ce soit au Carrefour jeunesse emploi Les Etchemins avec le projet Tremplin, le Mont-Orignal à Lac-Etchemin pour la mise à niveau des remontées mécaniques, à la Coopérative les Choux Gras de Saint-Damien pour des formations en permaculture, de même que dans des projets de loisirs à Saint-Louis-de-Gonzague (modules de jeux), Armagh (réfection de la patinoire) et Saint-Raphaël (toit sur le terrain de pétanque).
Stéphanie Lachance se réjouit également des récents développements en matière d’accessibilité à internet haute vitesse «Plusieurs centaines de résidents de la circonscription pourront profiter de ce service essentiel d’ici deux ans, grâce au programme Régions branchées», de dire la députée. Avec l’appel de projets du CRTC au niveau fédéral et un autre appel de projets à venir conjoint des gouvernements du Québec et du Canada prévu à la fin de l’été, la couverture internet à haut débit à 100% sur l’ensemble du territoire devrait être assurée selon elle.
En développement
Sur le plan économique, la députée de Bellechasse continue de travailler sur plusieurs dossiers importants, dont celui de l’approvisionnement en eau potable de l’usine Kerry de Sainte-Claire. Au niveau social et communautaire, elle suit de près les projets de services de garde à l’enfance en Bellechasse-Etchemins pour combler les besoins de la population, dont celle des parents du littoral de Bellechasse, les démarches entourant le départ prochain de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, ainsi que les projets de construction ou de rénovation d’écoles primaires à Saint-Damien, Saint-Charles et Saint-Michel.