Un nouveau dépanneur – station-service à Saint-Damien

AFFAIRES. Un nouveau dépanneur s’ajoutera bientôt au paysage de Saint-Damien alors que vient de débuter la construction du nouveau commerce sur le boulevard Métivier.

Le projet, dont l’investissement nécessaire variera possiblement entre 1,2  et 1,4 million de dollars, comprendra à la fois un dépanneur et une station-service. «On aimerait y ajouter un lave-auto à la main et s’il y a possibilité de le faire, une concession de restauration rapide. Nous aurions l’espace pour le faire», explique Stéphane Roy du garage CSR, promoteur du projet en compagnie de sa conjointe Chantale Farley.

Le garage CSR ne conservera que sa vocation mécanique, une fois le dépanneur construit.

Cette dernière explique que leur entreprise était à un tournant, eux qui sont propriétaire de leur commerce depuis près de 20 ans. «Les réservoirs ici ont 30 ans. Il fallait les sortir à moyen terme. Les installer ici (au garage CSR) et demeurer avec service n’était pas rentable. C’est aussi simple que cela.»

Des rumeurs circulent depuis un certain temps à l’effet qu’un restaurant Tim Horton soit greffé au projet, rumeur que tient à éteindre Stéphane Roy. «Nous avons essayé, sauf que les responsables de la chaîne jugent que le potentiel est limité en raison de notre petite population. On n’a pas vraiment réfléchi à autre chose. Pour ce qui est des concepts de déjeuners ou de cafés, le dépanneur offrira déjà ce genre de chose.»

La construction d’un nouveau bâtiment et une dissociation du volet dépanneur et du volet mécanique simplifieront les choses selon les deux promoteurs. «L’avenir des stations d’essence est dans ce type de modèle. Il faut que ce soit jumelé à un dépanneur ou autres. Un employé peut être consacré aux deux entités, alors que de maintenir seulement un service d’essence n’est plus rentable, particulièrement le soir et les fins de semaine.»

L’aménagement d’une terrasse à l’extérieur sera possiblement utile pour répondre au besoin des gens de passage, particulièrement les motocyclistes ou les utilisateurs de véhicules hors route comme les quads et même les motoneigistes. «Nous serons à proximité des sentiers de toute façon. Le nouvel emplacement étant du côté sud de la route 279 fait que les gens n’auront pas à traverser la route pour accéder au dépanneur», indique Stéphane Roy.

Détaillant Ultramar, la bannière ayant elle-même son volet dépanneur, le jumelage des deux allait de soi. «Saint-Damien est à un tournant et ce que l’on propose semble plaire aux gens. Les commentaires que l’on reçoit sont bons et les gens ont hâte de voir le résultat final», indique Stéphane Roy en terminant.