Ottawa prolonge la PCU et élargit l’accès à l’assurance-emploi
FINANCE. Les paiements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) iront jusqu’au 27 septembre prochain, le temps de mettre en place des mesures de transition, a annoncé la vice-première ministre, Chrystia Freeland.
Avec un mois supplémentaire, les travailleurs dont les revenus ont été affectés par la pandémie de COVID-19 totaliseront 28 semaines de paiement, soit un coût additionnel de 8 milliards de dollars. Le programme offre 2000 dollars par mois à chaque bénéficiaire.
Quelque quatre millions de Canadiens ont souscrit à ce programme qui devait initialement arriver à son terme le 29 août 2020.
Le régime de l’assurance-emploi, qui prendra le relai de la PCU, aura des critères d’admissibilité plus souples. Les demandeurs ne doivent justifier qu’un minimum de 120 heures travaillées partout au Canada. Cette condition allait de 420 à 700 heures préalables dans les dispositions usuelles. Les prestations seront au minimum de 400 $ par semaines pour une durée de 26 semaines et au maximum de 573 $ par semaine pour une durée de 45 semaines. Ottawa estime à 400 000 le nombre de personnes qui pourraient avoir accès à ce nouveau régime, soit un coût de 7 milliards de dollars.
De nouvelles prestations
En compagnie de sa collègue de l’emploi, Carla Qualtrough, la vice-première ministre, Chrystia Freeland, a présenté des nouveaux programmes favorables aux travailleurs qui ne se qualifient pas à l’assurance-emploi.
Il s’agit de la prestation canadienne de la relance économique pour les travailleurs indépendants. Ils pourront en faire la demande dès octobre 2020. Le paiement est de 400 $ par mois pour une durée de 26 semaines. Les bénéficiaires ayant un revenu annuel supérieur à 38 000 $ seront astreints au remboursement de 50 cents par dollar perçu. Ottawa estime le nombre de potentiels demandeurs de cette prestation à un million.
Les membres du gouvernement fédéral ont aussi présenté la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. Elle est de 500 $ pour une durée maximale de 2 semaines, soit environ 10 jours de congé de maladie. Les travailleurs couverts par une assurance ne sont pas admissibles à cette prestation. Ottawa estime à 700 000 le nombre de Canadiens qui sont dans cette situation.
Enfin, Il a été instauré la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants. Elle est de 500 $ par semaine en faveur des travailleurs contraints de garder leurs enfants en raison de l’indisponibilité de la garderie. Toutes ces nouvelles prestations feront l’objet d’une simple demande en ligne sans contrainte liée au versement de plusieurs pièces justificatives. Elles s’étendent sur une période d’un an pour un coût de 22 milliards de dollars.