Une nouvelle application mobile pour stimuler l’achat local
ACHAT LOCAL. La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins a procédé au lancement de sa toute nouvelle application mobile «Avantage$» mercredi dernier à Sainte-Claire.
Celle-ci vise à promouvoir l’achat local et est offerte gratuitement aux détenteurs d’un téléphone mobile. Elle peut être téléchargée via Apple Store et Google Play. Déjà près de 60 entreprises de la région y sont inscrites et près d’une trentaine de promotions déjà affichées.
Le président de la Chambre de commerce, André St-Hilaire, explique que l’arrivée de la pandémie a incité l’organisation à travailler plus rapidement. «Nous avons eu une première rencontre sur le sujet il y a environ un an. Nous avancions lentement jusqu’à l’arrivée de la Covid où nous avons décidé d’accélérer les choses.»
Selon M. St-Hilaire, la pandémie a amené une réflexion très claire sur l’importance de l’achat local. «On pense que l’application permettra d’éviter que ce ne soit qu’une mode, et que ça dure dans le temps. Il faut s’en rappeler. L’achat local ne commence pas par ton pays ou ta province, mais ta place, ton village. Bien des gens à qui je parle ne connaissent pas les commerces du coin. Nous ne sommes pas les seuls à faire ça et y croire. L’application vient combler une partie de ce besoin et ne remplace pas les autres campagnes, mais appuyer ce qui existe déjà.»
L’application permet une géolocalisation des commerces pour les utilisateurs, incluant des notifications hebdomadaires sur les nouvelles promotions et d’autres avantages. Le portail est également facile d’accès pour les marchands utilisateurs.
Celle-ci est gratuite pour les marchands qui peuvent y adhérer d’ici au 30 octobre et un concours est en marche pour celles et ceux qui la téléchargent d’ici le 30 septembre. Elle a été créée et conçue par l’entreprise Précisio de Saint-Nazaire et le graphisme produit par Stéphanie Cloutier. L’entreprise Kerry de Sainte-Claire, la SADC Bellechasse-Etchemins et les Caisses Desjardins de la région en sont les principaux partenaires.