Investissement de 2,5 millions de dollars à Frampton
SERVICES. La construction d’un vaste complexe comprenant les services de quincaillerie, de pharmacie, d’une station-service dotée d’une borne électrique et d’un dépanneur a récemment débuté au cœur de la localité.
Le projet, qui nécessite un investissement de près de 2,5 millions de dollars, devrait permettre d’assurer à long terme la présence de services de proximité sur le territoire de la localité.
C’est du moins l’avis du maire de la municipalité, Jacques Soucy, et du président du Comité de développement de Frampton, Donald Doyon, qui ont dévoilé les grandes lignes du projet jeudi dernier.
Ces derniers et leurs comités respectifs ont réussi à convaincre les nouveaux propriétaires, soit la Quincaillerie Poulin, Lussier et filles inc., déjà présente à Saint-Odilon, qui y opérera une bannière Rona, une station-service Harnois ainsi qu’un dépanneur Proxi, de même qu’une pharmacie Proxim, propriété de Marie Brousseau et de Mathieu Coulombe, qui viendra compléter l’offre de services.
Les travaux de construction ont débuté au cours des dernières semaines et les services devraient être en opération au cours du printemps prochain, selon Donald Doyon. « On discutait depuis deux ans de ce projet-là avec la municipalité, sauf que lorsque l’annonce de la fermeture de la quincaillerie le 20 mai dernier nous a forcés à nous retrousser les manches et trouver une solution. Dès le début de juin, nous avons embarqué. Des centaines d’heures de travail ont été nécessaires. »
Une effervescence
Le projet arrive à point puisque Frampton connaît depuis quelques années une certaine effervescence, selon le maire Soucy. « Plus de 300 000 personnes convergent vers Frampton dans une année, notamment grâce au Miller Zoo et Frampton Brasse, mais aussi avec le Club de golf Dorchester, la Cabane à Pierre et tous les sentiers de motoneige et de quad. »
Malgré la présence d’une épicerie au cœur du village, M. Soucy est d’avis que l’annonce d’un tel complexe sera généralement positive. « Nous n’avons plus de quincaillerie et de poste à essence chez nous depuis quelques mois, mais on pense que tout le monde pourra en tirer profit. Les gens se rendent maintenant à l’extérieur pour obtenir certains services. En étant à l’extérieur, ils font d’autres achats. En ramenant cela chez nous, on gardera les gens chez nous. Nous avons travaillé avec les gens de l’épicerie qui ont fait le choix de rénover ultérieurement. »
La présence du parc éolien communautaire sur le territoire de Frampton permet à la municipalité de ne pas avoir à solliciter ses citoyens pour un développement du genre, précise-t-il. « Quand l’idée a été lancée, nous avons ciblé l’endroit le plus propice pour établir ces services. Nous avons donc acheté les terrains et démoli les bâtiments qui s’y trouvaient, notamment l’ancien bar Maple Leaf, et cédé le tout à la Corporation de développement qui est maître d’œuvre du projet, tout cela à partir des revenus que l’on retire du parc éolien. »
Ainsi, la Corporation de développement sera propriétaire du bâtiment et les propriétaires de commerces, locataires. « Nous avons choisi d’être propriétaires fonciers et de louer les espaces, tout en s’assurant d’une présence à long terme. Nous sommes en affaires depuis 1998. Nous avons récemment cédé des bâtiments industriels que nous avions à des locataires déjà existants. C’est comme ça qu’on a pu se développer et investir dans ce projet-là. »
Le nouveau bâtiment deviendra assurément un carrefour au cœur du village avec à la fois une entrée sur la rue Principale et une autre sur la rue du Collège. L’endroit offrira également une quarantaine de places de stationnement de même que davantage de possibilités aux jeunes de la localité à la recherche d’un travail puisqu’une douzaine d’emplois y seront créés.