Développement économique: 1,8 million $ pour les MRC de Bellechasse et des Etchemins
AFFAIRES. Cinq ans après que le gouvernement Couillard ait sabré dans les budgets du développement économique régional, ce qui a mené à la fermeture de plusieurs CLD dont celui des Etchemins, le gouvernement Legault annonce le versement d’une somme de 97,5 M $ sur cinq ans, pour l’ensemble des MRC du Québec.
Pour les MRC de Bellechasse et des Etchemins, cela se traduira par une somme globale de 1,8 M$ sur cinq ans, soit 900 000 $ chacune pour cette période.
Ces sommes permettront à plusieurs MRC, dont Les Etchemins, d’embaucher de nouvelles ressources qui seront consacrées au développement économique et pourront mieux accompagner les entrepreneurs et entreprises dans leurs projets de développement.
Les ministres Marie-Ève Proulx et Pierre Fitzgibbons ont profité d’une conférence de presse tenue mardi matin, à Québec, pour faire cette annonce qui s’inscrit dans la mise sur pied du réseau Accès entreprise Québec, nouvelle structure qui vise à renforcer les services d’accompagnement offerts aux entrepreneurs et aux entreprises, et d’ainsi accélérer le développement économique dans chacune des régions du Québec.
Des 97,5 M$ sur cinq ans, 90 M$ serviront à l’ajout de ressources dans les MRC partout au Québec, alors que 7,5 M$ seront réservés pour améliorer les compétences des ressources en place et développer des outils d’intervention, en plus d’assurer le maillage et la synergie des interventions entre les régions.
Pour chaque MRC ou CLD concerné, cela se traduira par l’injection d’une somme de 100 000 $ pour le reste de l’année financière 2020-2021, puis de 200 000 $ pour chacune des quatre années suivantes.
Nouvelle bien accueillie dans Les Etchemins
Le préfet Richard Couët a souligné qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle pour la MRC des Etchemins qui a rappelé que devant les coupures de budget imposées par Québec il y a cinq ans, la MRC des Etchemins n’avait eu d’autre choix que de fermer son CLD.
Il ajoute que les maires des Etchemins avaient décidé de mettre en place, à la fin de l’été, un nouveau service de développement économique « digne de nos ambitions » qui, a-t-il précisé, sera rattaché à la MRC, relèvera directement du conseil des maires et aura également, sous sa responsabilité, la gestion du plan de relance économique de la MRC.
« On ne créera pas de nouveau CLD, mais on va se donner un service de développement économique qui va mieux articuler la gestion des sommes dont nous disposons », mentionne-t-il en précisant que la mise en place de ce nouveau service avait été retardée, car François Legault avait laissé entrevoir, au cours des dernières semaines, que de bonnes nouvelles s’en venaient pour les MRC du Québec.
Il ajoute que la MRC attendra les modalités gouvernementales entourant le versement de ces nouvelles sommes avant de confirmer l’embauche des nouvelles ressources, sans oublier celles de certains fonds qui seront revus comme le Fonds local d’investissement (FLI).
Bonne nouvelle pour Bellechasse également
Invité lui aussi à commenter cette annonce, le directeur général de Développement économique Bellechasse, Alain Vallières, a lui aussi souligné l’aspect positif de cette nouvelle qui permettra à plusieurs MRC d’embaucher du personnel supplémentaire en matière de développement économique.
Si les 900 000 $ seront les bienvenus, il rappelle que la situation est différente pour la MRC de Bellechasse qui, il y a cinq ans, avait décidé de puiser des sommes dans différents fonds, incluant les redevances venant des éoliennes, pour maintenir le service et les emplois qui y étaient rattachés.
Lui également dit vouloir attendre les modalités entourant le versement des 900 000 $ : avant de voir comment cet argent sera appliqué dans son organisation. « Ça va permettre à plusieurs MRC d’embaucher des ressources supplémentaires, mais chez nous on n’en aura pas vraiment besoin. On pourrait avoir besoin de ressources spécialisées sur une base ponctuelle, cela pourrait aider », mentionne-t-il en ajoutant que cela permettra assurément de libérer certains fonds qui étaient utilisés pour maintenir le service.
Il ajoute que l’une des modalités qui devra être respectée pour obtenir ces fonds, soit la création d’un comité-aviseur pour chaque territoire, ne sera pas requise pour Bellechasse puisque le conseil d’administration de DEB joue déjà ce rôle.
« Ce que je comprends aussi dans cette annonce, c’est que l’on permet au milieu des affaires et aux différents intervenants socioéconomiques de reprendre la place qui leur revient dans la structure de développement économique. Chez nous, le CA regroupe des représentants de différents secteurs (touristique, industriel, Chambre de commerce, économie sociale, agroforestier et autres), sans oublier les élus qui sont aussi partie prenante de la démarche. »