MRC des Etchemins: le service de développement économique officiellement créé

<p>ÉCONOMIE.</p>

Le processus de création d’un nouveau service de développement économique est officiellement enclenché à la MRC de Etchemins.

Une résolution en ce sens a été adoptée lors du conseil des maires de mars. Le préfet Richard Couët souligne que ce nouveau service sera officiellement rattaché à la MRC, contrairement à l’ancien CLD des Etchemins qui était indépendant.

« Ce que nous faisons, c’est un peu recréer le CLD, mais avec une structure différente », mentionne-t-il en rappelant que la création de ce nouveau service s’inscrit dans le cadre d’une subvention de 900 000 $ sur quatre ans attribuée à chaque MRC du Québec par le biais du nouveau programme Accès Entreprise Québec.

Par ce dernier, chaque MRC bénéficiaire doit embaucher deux nouveaux agents de développement économique qui, pour la plupart, s’ajouteront aux équipes existantes. À la MRC des Etchemins, ce ne sont pas deux, mais trois personnes qui devront être embauchées, car la MRC doit aussi trouver une ressource pour remplacer Claude Bissonnette qui a démissionné de son poste, il y a plusieurs semaines, afin d’accepter un nouveau défi professionnel.

« Le processus d’embauche est lancé depuis quelque temps déjà, mais nous sommes conscients qu’il ne sera pas facile de trouver les bonnes personnes, car il y a 90 MRC à travers la province qui, comme nous, devront embaucher deux nouveaux agents de développement économique, ce qui fait 180 personnes avec un profil similaire », mentionne-t-il en déplorant le fait qu’Accès Entreprise Québec soit un programme mur-à-mur qui oblige les MRC ou les CLD qui n’ont pas besoin de ressources supplémentaires d’en embaucher quand même s’ils voulaient profiter de la subvention.

M. Couët rappelle que le programme oblige aussi la MRC à créer un nouveau comité de développement économique qui, de fait, pourrait ressembler étrangement à celui qui est déjà en place et qui regroupe autant des élus que des gens d’affaires et intervenants socioéconomiques, incluant les députés qui assistent aux rencontres à titre d’observateurs, sans droit de vote cependant.

Plan de relance

En ce qui a trait au plan de relance économique de la MRC des Etchemins, Richard Couët a mentionné que plusieurs dossiers étaient à l’étude et que bon nombre d’entre eux devraient officialisés lors de la séance régulière d’avril.

Il souligne qu’une somme de 1 684 000$ est toujours disponible, ce qui inclut les 420 000 $ prévus pour les projets en lien avec les services de proximité. La municipalité de Saint-Louis a déjà déposé une demande pour son projet de dépanneur autogéré et il espère que des demandes supplémentaires seront déposées incessamment.

M. Couët rappelle qu’une fois l’argent restant engagé, cela signifiera la fin du plan de relance qui était doté d’une enveloppe de 3,6 M$ sur trois ans au départ, avant d’être bonifié d’un montant supplémentaire de 1,6 M$ par l’actuel gouvernement Legault en avril 2019.

« C’est certain que lorsqu’il n’y aura plus d’argent, ce sera la fin. Chaque dollar investi par la MRC a permis de générer 4 $ supplémentaire de la part des promoteurs. On peut aussi dire que ce sera un succès, car cela aura amené les gens, au sein du conseil des maires, à travailler ensemble, ce qui est prometteur pour l’avenir de notre MRC », indique M. Couët.