Les soins réguliers des personnes âgées
Lorsque vient le temps de prendre soin de vos proches âgés, vous voulez être sûr qu’ils soient traités avec soin, amour et patience. Même si cela peut être stressant à certains moments, vous devez également garder à l’esprit qu’il n’est pas facile pour eux de devenir dépendants de vous ou d’autres personnes pour leurs soins.
Vieillir comporte plusieurs défis, que ce soit au niveau de la mobilité, de la santé générale ainsi que de la santé cognitive. Si vos parents sont vieillissants, que leur santé commence à décliner et qu’ils sont en perte d’autonomie, il sera important de vous familiariser avec les soins dont ont besoin les personnes âgées. Ceci sera primordial, si vous et votre famille avez décidé de maintenir vos parents à domicile, ou que vous avez opté pour un placement en maison de retraite. Afin de vous informer, voici quels sont les soins réguliers des personnes âgées.
La sécurité des ainés avant tout
Même les meilleurs soins seront inutiles si la personne vieillissante n’est pas en sécurité. Si votre proche demeure à la maison, il existe plusieurs façons de rendre son domicile plus sécuritaire afin d’éviter les accidents. Pensez à désencombrer les pièces pour qu’elle puisse circuler plus facilement, sans risquer de trébucher et tomber. Dans la salle de bain, faites installer des barres d’appui dans la baignoire ou la douche, ainsi qu’à côté de la cuvette. Toutes les surfaces glissantes devraient aussi être sécurisées : tapis et carpette, escaliers, etc. Assurez-vous que quelqu’un appelle ou visite votre proche tous les jours, particulièrement s’il vit seul, et que quelqu’un le conduise à ses rendez-vous ou l’emmène faire ses courses.
Soins aux aînés en perte de mobilité
Une personne âgée qui est en perte de mobilité peut développer des problèmes de santé secondaires. Il sera donc important de s’assurer qu’elle bouge régulièrement car ceci empêchera qu’elle ne s’ankylose, qu’elle ne développe des plaies de contact, et activera sa circulation sanguine. Pour une personne alitée ou en fauteuil roulant, il sera important de la changer de position régulièrement pour les mêmes raisons. À chacun de ces changements de position, profitez-en pour examiner l’état de sa peau, afin de déceler rapidement les plaies de lit qui pourraient survenir.
Les personnes âgées et l’hygiène
Votre parent vieillissant pourrait avoir besoin d’aide avec ses soins d’hygiène, que ce soit pour se laver, se brosser les dents et aller à la salle de bain. Avec les personnes en perte d’autonomie, il arrive régulièrement qu’elles oublient comment prendre soin d’elles-mêmes, ou si elles sont moins mobiles, qu’elles aient de la difficulté à le faire. Si vous n’êtes pas à l’aise d’aider physiquement votre parent avec les soins d’hygiène, n’hésitez surtout pas à faire affaire avec une agence de soins à domicile.
Surveiller la prise de médicaments des personnes âgées
Si votre parent s’est fait prescrire des médicaments, il faudra s’assurer qu’il les prenne en respectant la posologie. Offrez-lui un pilulier qui l’aidera dans sa routine, et pensez à l’appeler pour lui rappeler de prendre sa médication. N’hésitez jamais à contacter son médecin ou son pharmacien si votre proche a des difficultés à prendre ses médicaments ou si vous remarquez des effets secondaires inquiétants.