Saint-Anselme: mandat de grève chez Exceldor
TRAVAIL. Les employés de l’usine d’Exceldor à Saint-Anselme ont voté en faveur d’un mandat de grève dimanche, ayant appuyé à 95 % l’idée d’un éventuel débrayage.
Sur la proposition globale de l’employeur, les employés ont rejeté l’offre à 88,19 %, soit à 366 voix contre et seulement 21 pour. Les 28 votes restants comptent pour des abstentions ou des votes annulés.
Les négociations achoppent principalement sur le refus de l’employeur de garantir aux syndiqué(e)s la possibilité de prendre deux semaines de vacances consécutives au cours de la saison estivale, explique le syndicat des TUAC dans son communiqué de lundi. « N’ayant pas le mandat des membres de faire une telle concession et devant le refus de l’employeur de négocier quoi que ce soit sans l’acceptation de ce point, les membres du comité de négociation ont demandé à l’employeur qu’il dépose ses offres globales. »
La proposition d’un mandat de grève a reçu 395 votes, soit 95,18 %, tandis que 16 se sont affichés contre et 4 se sont abstenus. 415 votants sur les 510 inscrits se sont prévalus de leur droit de vote, soit une proportion de 81,73 %.
Pour le directeur de l’usine de Saint-Anselme, Sylvain Dubois, la bonne nouvelle est que les discussions se poursuivent entre les deux partis. « Nous restons toujours confiants que nous parviendrons à formuler une entente qui saura satisfaire l’ensemble de nos employés syndiqués, tout en assurant la pérennité et la compétitivité de notre coopérative. »
Rappelons que les employés de l’usine Exceldor de Saint-Anselme cherchent à obtenir une nouvelle convention collective, celle-ci étant échue depuis juillet dernier. Elle avait été ratifiée en 2013. Le dossier se retrouve toutefois devant un médiateur depuis quelques semaines.