Éviter les vices cachés
Lorsque vous achetez sur le point de devenir le nouveau propriétaire d’une maison, il est important de faire attention aux vices cachés, car cela pourrait se retourner contre vous plus tard. En effet, les vices cachés sont des anomalies qui se trouvent dans la maison au moment de la vente et dont le propriétaire n’en avait aucune conscience.
Dans le cas où le propriétaire en avait conscience et qu’il ne l’a pas divulgué au moment de la vente, cela pourrait être considéré comme de la fraude et des dommages et intérêts ainsi que le coût des travaux encourus pourront lui être réclamés par la suite.
Que vous souhaitiez vendre ou non votre maison, il est donc important de faire attention aux vices que celles-ci pourraient cacher. C’est pourquoi on vous donne quelques astuces pour les éviter.
Dans le cas d’une vente
Si vous souhaitez vendre votre maison, il est important de faire une inspection totale de celle-ci afin de vous protéger des éventuels vices cachés qui pourraient faire leur apparition lors de la vente, et se retourner contre vous. Lorsque l’on songe vendre la maison, il est de toute façon recommandé de faire venir un expert pour connaître la valeur de la maison.
Sachez que beaucoup de propriétaires décident également de refaire des travaux pour ajouter de la valeur à leur maison, que ce soit en agrandissant quelques pièces ou même en ajoutant de la nouvelle technologie pour rendre la maison plus intelligente.
Faire appel à une compagnie pour refaire votre calfeutrage à Montréal serait une bonne idée pour ajouter de la valeur à votre maison et pour vous assurer qu’il n’y ait aucun passage d’air froid qui pourrait causer des infiltrations d’eau et de l’humidité. Songer à inspecter la toiture et/ou la remplacer avant la vente de votre maison pourrait être également une option à explorer.
Dans le cas d’un achat
Pour vous protéger et éviter les vices cachés lors d’un achat d’une nouvelle propriété, vous devez absolument prendre conscience de tous les aspects et détails de la maison qui vous fait de l’œil quitte à l’inspecter plusieurs fois.
Vous avez la responsabilité, en tant qu’acheteur, de vérifier que la maison était en bon état avant de procéder à la transaction d’achat. Si certains dégâts apparaissent par la suite et qu’elles sont considérées comme un manque d’inattention de votre part, vous ne serez pas couvert par la garantie légale des vices cachés. N’hésitez pas à avoir l’avis d’un expert pour obtenir un rapport détaillé de l’inspection, cela pourrait être un atout dans la présence de vices cachés.
Finalement, pour éviter les vices cachés que vous soyez vendeur ou acheteur, cela demande une inspection très approfondie.