Élections fédérales : débat sous le signe du respect à Passion-FM
POLITIQUE. Les candidats de trois des principaux partis à l’élection fédérale dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis croisaient le fer mercredi midi sur les ondes de la station radiophonique Passion-FM, à Lac-Etchemin.
Dominique Vien du Parti Conservateur, Daniel Vaillancourt du Parti Libéral et Marie-Christine Richard du Bloc Québécois ont discuté de quatre grands succès qui concernent actuellement les résidents du comté, soit l’avenir du Chantier Davie, l’économie après la pandémie et le contrôle des finances publiques, le troisième lien ainsi que la pénurie de main-d’œuvre.
Animé par Jasmin Blanchette, journaliste à Passion-FM, ce débat d’une durée d’environ 45 minutes s’est déroulé dans le respect, sans échanges acrimonieux comme il a été donné d’assister au cours des dernières années, tant du côté provincial que fédéral.
Outre Jasmin Blanchette, les journalistes de La Voix du Sud et du Journal de Lévis ont été appelés à collaborer en posant une question chacun.
Troisième lien
La question du troisième lien a mené à d’intéressantes discussions. Daniel Vaillancourt a rappelé la position du gouvernement Trudeau qui sans être contre le projet, n’entend pas selon lui « donner un chèque en blanc » à Québec dans ce dossier. « On est prêts à regarder, mais encore faut-il avoir quelque chose à regarder », a-t-il mentionné.
Marie-Christine Richard a rappelé que sa formation politique respecterait la juridiction du Québec. « Si Québec va de l’avant et que les études environnementales démontrent que le 3e lien peut aider à diminuer les gaz à effet de serre et qu’il y aura un impact environnemental positif, il est certain que je défendrai le projet », a-t-elle affirmé en ajoutant qu’en ce qui a trait au site choisi que si le fédéral n’a pas à commenter les infrastructures qui relèvent du provincial, elle croit qu’il serait intéressant et pertinent que les différents paliers de gouvernement profitent des prochaines élections municipale et provinciale pour inviter la population à se prononcer lors de consultations citoyennes.
Dominique Vien a rappelé pour sa part qu’elle défendait ce projet depuis de nombreuses années, que celui-ci était essentiel pour le développement économique de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ainsi que de la région de Québec.
« On a déjà assuré notre soutien au gouvernement du Québec pour un financement à hauteur de 40 % et nous sommes le seul gouvernement capable de le porter au niveau fédéral. On fait confiance au gouvernement dossier qui est d’une grande pertinence et dont tout le monde veut dans le comté », a-t-elle indiqué.
Pénurie de main-d’œuvre
En ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre, Dominique Vien a dit préconiser l’abolition pure et simple de la PCU et de la PCRE, deux mesures qui ont été très utiles quand c’était nécessaire, mais qui, selon elle, représentent un frein à l’économie et explique la difficulté qu’ont les gens d’affaires à trouver du nouveau personnel.
À cet effet, Daniel Vaillancourt a mentionné que la pénurie de main-d’œuvre existait bien avant la pandémie et que si ces mesures avaient amené des changements de comportements chez certains travailleurs, la relance de l’emploi passait davantage, selon lui, par l’innovation, la hausse de la productivité, la mise en place de programmes de formation permettant aux gens de se tourner vers les métiers le plus en demande, sans oublier l’immigration.
Chantier Davie
Sur le dossier de la Davie et sa future inscription à la stratégie maritime nationale, Daniel Vaillancourt a rappelé que le gouvernement Trudeau travaillait de concert avec la direction de la Davie pour les aider à se qualifier le plus rapidement possible et que les derniers documents en ce sens avaient été déposés auprès du fédéral. Il a ajouté que des contrats évalués à deux milliards de dollars avaient été accordés au Chantier Davie par son gouvernement au cours des dernières années, sans oublier un nouveau brise-glace polaire au cours de la dernière année.
Tout comme M. Vaillancourt, Marie-Christine Richard a déploré que le chantier ait été laissé à lui-même lors du règne conservateur, mais a rappelé que les Libéraux avaient commencé à s’intéresser à la Davie après le retour en force du Bloc Québécois en 2019.
« Un gouvernement conservateur va intégrer le chantier à la stratégie nationale de construction navale, commander l’Obélix, octroyer à Davie le contrat de construction de l’un des deux brise-glace lourd de la marine canadienne, sans oublier que l’on va procéder au renouvellement de trois des sous-marins de la marine canadienne », a pour sa part précisé Mme Vien qui a rappelé que la situation actuelle de Davie est loin de celle qui avait cours il y a 10 ou 12 ans.
L’après-pandémie
Sur la question de l’après-pandémie, le redressement des finances publiques était au cœur des discussions et à cet égard, Dominique Vien a rappelé qu’un éventuel gouvernement conservateur souhaitait revenir à l’équilibre budgétaire d’ici 7 à 10 ans en réduisant les dépenses et en étant plus discipliné dans ses choix.
Marie-Christine Richard s’est faite brève sur ce dossier, mentionnant que les mieux nantis devront payer leur juste part, « car ce sont les plus pauvres qui ont payé la note durant la pandémie », a-t-elle lancé.
Enfin, à une question de Dominique Vien qui reprochait aux Libéraux de n’avoir aucune mesure prévoyant le retour à l’équilibre budgétaire, Daniel Vaillancourt a souligné que si cela était important, « ce n’était pas la fin du monde », car l’économie canadienne se porte bien, que le ratio actuel du déficit vis-à-vis le PIB était excellent et que la cote de crédit du Canada demeurait excellente (AAA).