L’Essentiel des Etchemins: nouveau projet pour soutenir les personnes vulnérables

PAUVRETÉ. Dans le cadre du plan de lutte à la pauvreté 2017-2023, doté d’une enveloppe de 433 000 $, L’Essentiel des Etchemins lance le projet Rapprochons nous de vous, dont l’objectif premier est de contacter les gens qui ne sont pas connus du réseau de la santé ou des organismes communautaires et de les mettre en contact avec les ressources les mieux placées pour les aider.

« On a remarqué une hausse importante des demandes d’aide au début de la pandémie. Par la suite, celles-ci ont commencé à descendre de façon importante. On se demandait pourquoi ils ne venaient plus et comment on pouvait aller les chercher », indique la directrice générale Geneviève Turcotte.

Cette dernière mentionne qu’avant la pandémie, l’organisme qu’elle dirige desservait entre 40 et 50 familles chaque semaine, en moyenne. Ce chiffre a grimpé à 80 au moment fort de la pandémie puis a diminué de façon importante, pour se situer à 25 ou 30 familles au cours des derniers mois. Maintenant, la situation est presque revenue à la normale, avec de 35 à 45 familles soutenues.

Afin d’obtenir des réponses à ses questions, l’organisme a embauché une nouvelle ressource, Alexis Roy, qui agira à titre d’intervenant communautaire. Ce dernier aura pour mandat principal d’entrer en contact avec cette clientèle.

M. Roy, mieux connu sous l’appellation d’Alexis le conteur, entrera en fonction le 4 octobre prochain et sera en fonction à raison de 28 heures par semaine. Il sera secondé de Stéphanie Bouffard, adjointe administrative à l’Essentiel qui jouera également le rôle d’intervenante à raison de 12 heures par semaine.

Alexis Roy, aussi connu sous le nom d’Alexis le conteur, a été embauché à titre d’intervenant communautaire.

Projet-pilote

La mise sur pied de ce projet-pilote, comme le souligne Mme Turcotte, a été précédée d’une rencontre réunissant de nombreux partenaires (OBNL, OMH et autres) qui avaient à cœur cette problématique et cherchaient à trouver des pistes de solution à celle-ci. C’est de cette rencontre qu’est né le projet Rapprochons nous de vous.

« Bien des gens pensent qu’ils n’ont plus besoin ou ne savent plus vers où ou qui se tourner. Souvent, nous sommes le dernier recours avant qu’ils ne posent un geste malheureux », mentionne Mme Turcotte qui ajoute que deux autres volets s’ajoutent au projet.

En tête de liste, on retrouve la création de deux logements sociaux d’urgence à Sainte-Justine et Saint-Zacharie, en collaboration avec les OMH des secteurs concernés.

Ces logements, qui seront meublés, permettront d’offrir un toit temporaire à toute personne aux prises avec un mauvais coup du sort (incendie, séparation ou autre), pour une période de deux à quatre semaines, le temps qu’elles puissent rebondir et trouver un nouveau logement, avec l’aide de l’intervenant communautaire.

À leur arrivée sur place, les personnes recevront une boite de denrées ainsi que des coupons leur donnant accès à l’Épicerie Pop, au Grenier des Trouvailles ou autres. Dans certains cas, un cellulaire à cartes pourrait être fourni à titre de dépannage.

De plus, en collaboration avec la Maison de la famille des Etchemins, une halte-répit flexible permettra aux personnes ayant de jeunes enfants de profiter d’un temps pour eux afin d’aller faire l’épicerie ou autre. Le répit offert dans le cadre de ce programme sera gratuit et le repas sera servi gratuitement à l’enfant.

Ce projet se terminera en février 2023. Si le volet intervenant communautaire demeurera au-delà de cette date, L’Essentiel ayant déjà reçu confirmation du financement requis, Mme Turcotte espère que les deux autres aspects de ce programme pourront également demeurer après février 2023. Tout cela dépendra, bien sûr, du financement qui sera accessible à ce moment.