Passez à l’étape supérieure dans votre projet métallurgique
La métallurgie regroupe toutes les activités qui consistent à fabriquer des métaux ou à les usiner. Il peut alors s’agir d’extraction des métaux, de découpe ou encore de différents procédés qui permettent de les assembler.
Si l’industrie de la métallurgie existe depuis déjà plus d’un siècle, de nos jours, grâce à l’évolution de la technologie et des techniques, les méthodes se sont largement modernisées. Ces méthodes vous permettront de passer à l’étape supérieure dans tous vos projets métallurgiques.
Les processus de découpe des métaux
Que ce soit pour créer de petites pièces en métal, pour usiner une forme bien spécifique à partir d’une tôle d’acier ou encore de couper le métal à certaines dimensions, il est nécessaire de passer par la découpe.
La méthode la plus utilisée reste la découpe manuelle. Comme son nom l’indique, cette méthode fait intervenir les mains de l’Homme. Plus précisément, la découpe manuelle se fait à l’aide d’outils comme la disqueuse, la scie circulaire ou la scie à onglets.
Cette méthode a comme principal avantage de nécessiter peu de matériels et de préparation du matériau à travailler. En revanche, elle ne permet pas toujours d’obtenir une grande précision.
Pour obtenir le maximum de précision, la meilleure solution est la découpe laser. Avec cette méthode moderne, les métaux sont découpés à l’aide d’une découpeuse laser contrôlée par ordinateur.
Grâce à la découpe laser, il est possible d’obtenir une très grande précision tout en minimisant les pertes et les bavures.
Pour vos projets qui nécessitent une soudure de métal professionnelle, pensez à faire affaire avec un entrepreneur spécialisé.
Les processus d’assemblage
Une fois les pièces métalliques découpées, il est possible de passer à l’étape de l’assemblage. Et comme pour la découpe, il existe plusieurs méthodes pour assembler les métaux.
Pour des fixations non permanentes ou qui ne nécessitent pas une très grande solidité, l’assemblage par pièces mécaniques (vis, boulons, rivets, etc.) suffit.
En revanche, afin d’obtenir un maximum de solidité afin de lier les pièces définitivement, l’idéal reste la soudure. Selon le type de soudure choisi (MIG, TIG, MMA), les résultats et la qualité de la finition peuvent être différents.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
S’il existe actuellement un très grand nombre d’outils et d’appareils et qui permettent à tout un chacun de procéder au travail des métaux, force est de constater que la plupart ne se destinent qu’à de petits projets.
Par ailleurs, les métaux sont des matériaux qui peuvent être très difficiles à travailler. Leur usinage nécessite très souvent un certain savoir-faire ainsi que la maîtrise des procédés, des gestes, etc.
Dans la majorité des cas, faire appel aux services d’un professionnel s’avère être la meilleure solution pour obtenir des résultats de qualité, dans les meilleurs délais et au meilleur prix.