4 matériaux de toiture pour une isolation thermique optimale
Les maisons mal isolées perdent jusqu’à 25 % de leur chaleur par le toit. C’est pourquoi il est impératif d’isoler la partie la plus haute de votre maison. Cela réduit les factures d’énergie, ce qui est excellent si vous cherchez à réduire l’empreinte carbone de votre famille, en plus de rendre votre domicile plus confortable.
Quand vient le temps de faire l’isolation de la toiture, quelques options s’offrent aux propriétaires, et il peut être difficile de faire un choix. Voici 4 matériaux de toiture pour une isolation thermique optimale.
Les 2 matériaux si vous isolez le toit directement
Pour isoler le toit lui-même, vous pouvez soit utiliser de la mousse pulvérisée, soit installer des panneaux de mousse rigide. Un avantage de la mousse pulvérisée est qu’elle est rapide à appliquer, alors que le panneau de mousse doit être coupé et mesuré. Mais le panneau de mousse, est préférable à la mousse pulvérisée car il a moins de chance de créer des ponts thermiques.
Les 2 matériaux si vous isolez le grenier
La plupart des gens connaissent l’isolant de mousse rose. Ce matériau isolant se décline en deux styles : soufflé et en rouleau. L’isolant soufflé peut être appliqué dans des espaces irréguliers. Cela le rend idéal pour les greniers avec un espacement des joints non standard ou de faibles dégagements.
Gardez à l’esprit que cette option nécessite une machine de soufflage, il peut donc être judicieux de faire appel à un professionnel. Au minimum, vous aurez besoin d’une deuxième personne pour faire fonctionner la machine pendant que vous travaillez avec le tuyau.
À l’inverse, l’isolant en rouleau couvre la zone comme une couverture. Si vous utilisez l’isolant en rouleau, déroulez la fibre de verre sur la zone. Vous voulez couvrir le plafond et entre les solives ou les montants. En revanche, si vous avez des luminaires encastrés dans le plafond en dessous, vous devrez créer des barrières. De plus, ne laissez pas les évents de soffite chevaucher l’isolant.
Peut-on combiner différents types d’isolant ?
Quelque chose que vous pouvez rencontrer est que votre grenier est déjà isolé et que vous améliorez simplement ce qui est déjà là. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de faire correspondre l’isolant déjà posé. Le seul problème est que vous ne voulez pas mélanger l’isolant soufflé avec de l’isolant en rouleau qui a un support en papier d’aluminium ou en papier. Si l’isolant existant est en mauvais état, retirez-le avant de poursuivre le projet.
Mesures de sécurité lors de la pose d’isolant
Il existe de nombreuses considérations de sécurité à prendre en compte lors de la prise en charge de ce type de projet. Assurez-vous de mettre un masque de protection et des lunettes de sécurité. Vous ne voulez pas que la peau soit en contact direct avec l’isolant, alors portez des manches longues, un pantalon, des gants et un chapeau. Lorsque vous vous déplacez dans votre grenier, assurez-vous de ne marcher que sur les barres horizontales qui soutiennent votre plafond. Ne vous tenez pas sur la cloison sèche exposée ou l’isolant entre les deux, car vous risquez de tomber à travers.