Quelles sont les vertus de la kinésithérapie pour la femme enceinte ?
La kinésithérapie profite à de nombreuses personnes. Certaines personnes supposent que la kinésithérapie est conçue principalement pour les patients qui ont récemment subi une intervention chirurgicale ou une blessure, mais ce n’est pas le cas. Bien que la kinésithérapie puisse être extrêmement utile avant et après une chirurgie ou après une blessure, elle sert une grande variété de patients, y compris les femmes enceintes. Voici quelles sont les vertus de la kinésithérapie pour la femme enceinte.
La kinésithérapie pour les femmes enceintes
La kinésithérapie peut aider les femmes à préparer leur corps à la grossesse, notamment en s’assurant que le corps est aligné et prêt à porter un bébé. Si votre corps compense déjà les blessures antérieures, la grossesse peut ajouter encore plus de tension et de douleur. La kinésithérapie peut également enseigner aux femmes enceintes comment effectuer correctement les exercices de Kegel qui aideront à renforcer le plancher pelvien en vue de l’accouchement.
La kinésithérapie pour soulager les douleurs lombaires
Environ la moitié des femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires. Cela peut avoir un impact sur leur qualité de vie en affectant leur capacité à bien dormir la nuit. La kinésithérapie peut être un excellent traitement pour les maux de dos.
Au fur et à mesure que votre corps change et s’adapte aux besoins de votre bébé en pleine croissance, vous pouvez ressentir de l’inconfort et des douleurs. La physiothérapie est un moyen efficace de vous aider à gérer votre douleur et peut vous offrir une variété de façons de rendre votre grossesse plus confortable.
La kinésithérapie aide les patientes enceintes à ressentir moins de maux de dos en les aidant à s’engager dans des exercices de stabilisation axés sur les muscles autour de la colonne vertébrale. Le massage peut également être utile pour réduire les maux de dos.
La kinésithérapie pour réduire l’incontinence
L’incontinence est un effet secondaire gênant de la grossesse. Les femmes enceintes ont parfois du mal à contrôler leur vessie en raison de modifications des muscles du plancher pelvien. La kinésithérapie renforce les muscles du plancher pelvien, soulageant l’incontinence. (Le type d’incontinence le plus courant chez les femmes enceintes et post-partum est l’incontinence urinaire à l’effort.) La recherche a montré que la kinésithérapie a un taux de réussite de plus de 80 % pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire à l’effort. De plus, celles qui participent à des programmes d’exercices ciblés dirigés par une thérapie physique pour les muscles du plancher pelvien pendant la grossesse sont moins susceptibles de signaler une incontinence urinaire à la fin de leur grossesse.
La kinésithérapie pour faciliter le travail et l’accouchement
De nombreuses femmes deviennent moins actives lorsqu’elles sont enceintes, généralement à cause de la fatigue ou des maux de dos. Cependant, il est important pour une femme enceinte de rester physiquement active à moins qu’un médecin ne l’ait alitée ou restreint son activité physique.
Il n’y a aucune garantie, mais il est juste de s’attendre à ce que votre grossesse et votre travail soient plus faciles et peut-être même plus rapides après toute amélioration de la force et de la flexibilité.