Nouveau sentier de motoneige en construction
MOTONEIGE. Les travaux d’aménagement du nouveau sentier de motoneige reliant le mont Saint-Magloire à la municipalité de Saint-Philémon sont en cours depuis la semaine dernière. Ces travaux font suite à ceux de la phase 1 réalisés l’an passé dans le secteur de Saint-Magloire et du Parc régional Massif du Sud.
Le nouveau tracé de 4,2 km offrira lui aussi, selon le maire de Saint-Philémon Daniel Pouliot et Yvan Laflamme, administrateur au Club de motoneige Bellechasse, des panoramas à couper le souffle pour les motoneigistes.
Il facilitera surtout la circulation dans le secteur puisque les motoneigistes n’auront plus à circuler le long du rang St-Alexis ou encore de la route du Massif lorsque la rivière de la Fourche ne sera pas gelée.
« La circulation le long du rang St-Alexis offrait différents enjeux de sécurité, sans oublier des frais pour la municipalité qui devait laisser une bande de neige le long du rang, ce qui ne plaisait pas aux résidents du secteur », convient le maire Pouliot.
Le nouveau sentier transite sur quatre lots appartenant à la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CDAMS), la municipalité de Saint-Philémon et un propriétaire privé ayant eux aussi accordé des droits de passage.
Les travaux d’aménagement de ce nouveau tronçon, qui devraient être terminés d’ici deux à trois semaines, sont réalisés par le Groupement forestier Bellechasse-Lévis pour le compte des clubs de motoneige Bellechasse et des Etchemins.
Ceux-ci nécessiteront des investissements de l’ordre de 80 000 $ financés à 75 % par le ministère des Transports qui a versé une contribution de 60 000 $. Chaque MRC ajoutait une contribution de 5 000 $ contre 2 000 $ pour la CADMS, le reste de la facture étant sous la responsabilité des clubs de motoneige concernés.