Autre week-end chargé dans la Ligue Appalaches – La Voix du Sud
HOCKEY. Un calendrier de six rencontres était à l’affiche du dernier week-end dans la Ligue Appalaches – La Voix du Sud.
En lever de rideau le vendredi 3 décembre, dans un affrontement de la division 1, Sainte-Claire a eu raison de Buckland par la marque de 5-3. Aucun but n’a été inscrit en première, mais les deux équipes de sont reprises en deuxième avec six, trois de chaque côté.
Jean-Pierre Gonthier et Alexandre Vachon ont donné les devants 2-0 à Buckland avec deux buts en 28 secondes, puis Jean-Christophe Héroux à 2:09 et Bryan Laverdière, à 4:30, ont créé l’égalité. Frédérick Fradette a redonné les devants 3-2 à Buckland à 9:30, mais Louis Marceau a permis à Sainte-Claire de retraiter au vestiaire à égalité lorsqu’il a complété la manœuvre de Vincent Gosselin à 13:59.
Le match s’est décidé en fin de troisième alors que Sainte-Claire inscrivait les deux derniers filets de la rencontre. Jonathan Roy, avec son 10e de la saison, a donné l’avance aux éventuels vainqueurs à 13:59 et Marc-Antoine Tanguay a complété alors qu’il ne restait que 8 secondes à jouer au match.
Un duel de la division 2 suivant cette rencontre et dans un match à sens unique, Saint-Gervais a signé une victoire sans équivoque de 6-1 devant Saint-Lazare 2. Alexandre Lemieux a inscrit un tour du chapeau pour les Gervaisiens, son coéquipier Jason Larochelle se distinguant lui aussi avec deux buts et deux aides. Dominic Chouinard a inscrit l’autre filet des vainqueurs, Antoijne Ferland évitant le blanchissage pour Saint-Lazare.
Victoire serrée de Saint-Anselme
Deux rencontres de la division 1 étaient à l’agenda du samedi 4 décembre et dans un premier temps, Saint-Anselme a difficilement eu raison des Aigles de Saint-Lazare par la marque de 3-2.
Après une première période sans buts, Pierre-David Grondin et Joseph L’Heureux ont donné les devants 2-0 à Saint-Anselme en deuxième, puis Alexis Goulet a marqué ce qui allait être le but de la victoire à 2:50 en troisième. Maxime Aubin a inscrit les deux filets des Aigles, sans aide les deux fois, en fin de troisième.
Tout de suite après, les joueurs des Fondations J. Leclerc de Saint-Charles n’ont pas eu à travailler fort, ces derniers se voyant accorder une victoire de 1-0 par défaut devant Sainte-Claire.
Victoire de Saint-Lazare 2
Soulignons enfin que deux rencontres étaient également à l’affiche le dimanche 5 décembre et qu’en lever de rideau, la formation de Saint-Lazare 2 ont signé leur deuxième victoire de la saison en division 2 en prenant difficilement la mesure de Buckland/Saint-Damien par la marque de 2-1.
Mathieu Breton a inscrit les deux filets des Lazariens, soit un à la 43e seconde de la 2e période et le second à 7:24 en troisième, qui procurait une avance de 2-0 aux siens. Dilan Roy a rétréci l’écart a inscrit l’unique filet des perdants à 10:15 du dernier engagement.
Quatre points pour Mathieu Fournier
Dans le dernier match du week-end, une performance de deux buts et deux passes de Mathieu Fournier a mené Saint-Anselme, meneurs de la division 1 avec une fiche de 8 gains et 3 revers, à un gain de 6-2 sur Buckland.
Alexis Fournier, Marc-Étienne Audet, Frédérick Boutin et Samuel Giguère ont marqué pour Saint-Anselme, Michaël Morissette et Pier-Rick Bissonnette assurant la réplique de Buckland qui occupe le dernier rang de la section avec une fiche inverse de 3 gains et 8 revers.
Prochains matchs :
Vendredi 10 décembre : Saint-Charles vs Sainte-Claire (division 1), 19 h 30
Vendredi 10 décembre : Saint-Lazare vs Buckland (division 1), 21 h 15
Samedi 11 décembre : Buckland/Saint-Damien vs Saint-Gervais (division 2), 19 h
Samedi 11 décembre : Sainte-Claire vs Saint-Anselme (division 1), 20 h 45
Dimanche 12 décembre : Saint-Charles vs Buckland (division 1), 12 h
Dimanche 12 décembre : Saint-Lazare vs Saint-Anselme (division 1), 13 h 45
Junior AA : revers du Lafontaine
Inactifs le week-end précédent en raison de leur participation à un tournoi, les joueurs du Lafontaine de Bellechasse reprenaient l’action dans la Ligue de hockey Junior AA de Chaudière-Appalaches. Ceux-ci se sont inclinés 7-5 devant les meneurs de la division Beauce, les Beaucerons de Sainte-Marie, au terme d’un duel des plus offensifs présenté le vendredi 3 décembre.
Xavier Labrecque avec deux, Michaël Morissette, Dylan Asselin-Racine et Joey Rousseau ont marqué pour le Lafontaine qui recevra la visite de Plessisville à l’aréna de Sainte-Claire le vendredi 10 décembre (21 h 15), avant de recevoir celle des Beaucerons de Sainte-Marie le dimanche 12 décembre à compter de 14 h 50 à l’aréna de Saint-Charles.
Soulignons que le Lafontaine domine toujours la division du Littoral avec 26 points, deux de mieux que Saint-Romuald. Sainte-Marie domine la division Beauce avec 25 points, deux de mieux que Plessisville et Beauce-Centre.