Course de motoneige extrême au Mont Orignal

Du 24 au 26 mars prochain, la station touristique Mont Orignal sera l’hôte d’une compétition de motoneige extrême unique au Québec, le Sled Peak des Etchemins.

En tout, 130 pilotes venant du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’Est des États-Unis sont attendus pour cet événement unique au Québec et qui a vu le jour l’an dernier au Mont Grand Fonds, à la Malbaie dans Charlevoix. Plus de 6 000 visiteurs sont attendus pour ces trois jours de compétition.

Originaire de la région et promoteur du Sled Peak Hill Climb, Éric Turgeon souligne que cet événement se veut une course d’habiletés en montagne où les participants doivent, un par un, monter la piste en franchissant divers obstacles et des portes, à l’image du slalom en ski alpin. Celui qui présentera le meilleur temps l’emportera et sera consacré le roi de la montagne.

Les compétiteurs, dont 45 % proviendront des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, seront inscrits dans l’une des six classes au programme. Du groupe, une quinzaine de femmes rivaliseront d’habilité dans une catégorie qui leur est spécialement dédiée.

La course de déroulera dans la populaire piste no 15 (Pitch à Mitch), sous le télésiège. Les courses auront lieu de jour et de l’animation sera offerte sur le site avec DJ, commentateurs et groupes musicaux en soirée. Une attraction spéciale sera également à l’affiche le vendredi soir, soit du «snowbike» qui réunira une dizaine de coureurs qui monteront la piste au volant de motocross modifiés.

Contrat de cinq ans

Après le Mont Grand Fonds l’an dernier, le Mont Orignal devient la deuxième montagne à présenter le Sled Peak. Les dirigeants du Mont Orignal confirment avoir signé un contrat de cinq ans avec les promoteurs qui espèrent offrir un circuit de cinq courses, dans autant de centres de ski de la province, d’ici cinq ans. La finale sera toujours présentée dans Charlevoix.

Directeur général du Mont Orignal, Marc Lacroix souligne que l’événement permettra au centre de ski de profiter d’une très belle visibilité partout au Québec, de même qu’à l’international puisque l’événement sera présenté en direct sur le web.

Notons qu’une cinquantaine de bénévoles seront nécessaires pour assurer le bon déroulement de la fin de semaine.

Pour plus de détails sur l’événement, rendez-vous sur le site web sledpeak.ca ou la page Facebook Sled Peak MGF.