Gain du Plastiques Moore et autre revers crève-cœur pour les Éperviers
HOCKEY. Les deux équipes bellechassoises étaient en action au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud, les deux formations évoluant sur la route.
Si la plupart des formations vous diront qu’elles sont plus à l’aise de jouer à la maison que sur la route, ce n’est pas nécessairement le cas pour le Plastiques Moore de Saint-Damien qui après avoir retrouvé le chemin de la victoire à Saint-Joseph la semaine précédente, a joué le tour au Décor Mercier en signant un gain de 5-3 à Montmagny, le vendredi 10 décembre.
Les visiteurs, maintenant dirigés par Jean-Philippe Marier, sont sortis en force dès l’engagement initial qui s’est terminé 3-0 en leur faveur. Jérémie Fournier a donné les devants 1-0 au Plastiques Moore en inscrivant son 12e de la saison à 4:40, puis a préparé le premier de la saison d’Alexandre Chrétien à 9:24. Jérémie Ouellet a inscrit le 3e but des siens lors de cet engagement.
Pier-Rick Bissonnette a complété une manœuvre de Yannick Deschênes et Samuel Labrecque à 17:43 en deuxième et ce même Labrecque a inscrit le 5e but du Plastiques Moore en début de troisième. Les locaux ont tenté une remontée avec deux buts rapides peu après, mais les Bellechassois ont tenu bon pour l’emporter.
Fait à noter, le gardien Alexandre Gingras a été fumant pour le Plastiques Moore, repoussant 37 des 40 tirs dirigés contre lui.
Une période de trop pour les Éperviers
De leur côté, les Éperviers de Saint-Charles se mesuraient au Pavage Jirico à l’aréna de Saint-Jean-Port-Joli et ces derniers, avec une poussée de quatre buts sans réplique en période médiane, ont signé un gain de 4-3.
Les Éperviers ont joué un solide premier vingt, prenant les devants 2-0 grâce à des filets de Maxime Brodeur Plante à 3:21 et de Gabriel Bouchard à 16:21. Samuel Bouchard a amassé une passe sur les deux filets des siens.
Jessy Croteau a rétréci la marque à 4-3 alors qu’il ne restait qu’un peu plus de trois minutes à jouer en troisième, mais c’était trop peu, trop tard pour les Éperviers qui ont tout de même dominé 30-24 au chapitre des tirs au but.
Avec leur victoire contre Sainte-Marie, les Mercenaires de Lotbinière sont toujours seuls en tête du classement général avec 18 points en 11 parties, quatre de mieux que le Décor Mercier de Montmagny qui a toujours deux parties en mains. Saint-Damien et Trois-Pistoles viennent à égalité au troisième rang avec 11 points en 11 parties et Saint-Joseph, avec sa victoire contre les Fondations B.A., passe seul en 5e place avec 10 points, un de plus que Saint-Charles et Saint-Jean-Port-Joli. Sainte-Marie ferme la marche avec 9 points.
Du côté des marqueurs, Mickaël Bélanger des Mercenaires de Lotbinière domine avec 26 points contre 21 pour Jérémie Fournier de Saint-Damien et 20 pour Jean Daniel Gauthier de Montmagny.
Soulignons que six rencontres seront à l’affiche le week-end prochain et que les formations feront ensuite une pause pour la période des Fêtes, l’action ne reprenant que le 7 janvier prochain.
Saint-Damien et Saint-Charles se livreront une série aller-retour alors que les deux équipes s’affronteront le jeudi 16 décembre à 20 h à l’aréna de Saint-Charles avant de se retrouver, deux jours plus tard (18 décembre) à 19 h 30 à l’aréna de Saint-Damien.
Le Lafontaine divise
Soulignons par ailleurs que le Lafontaine de Bellechasse était en action à deux reprises au cours du week-end.
Vendredi soir, les Bellechassois ont subi un revers de 4-3 devant le Boutin Express de Plessisville lors d’un match présenté à l’aréna de Sainte-Claire. Xavier Labrecque a été le meilleur du Lafontaine avec deux buts et une aide, Joey Rousseau inscrivant l’autre filet de la formation bellechassoise qui, ce dimanche 12 décembre à Saint-Charles, a signé un gain de 4-3 sur les Beaucerons de Sainte-Marie, dans un autre match des plus serrés.
Dylan Asselin-Racine a mené l’attaque des Bellechassois avec un doublé, Christopher Sénéchal et Xavier Labrecque étant les autres marqueurs.
Soulignons que le Lafontaine sera en action à deux autres reprises au cours du prochain week-end. Samedi soir, il visitera l’Assurancia Junior AA à au Centre sportif Lacroix-Dutil avant de recevoir le CITÉ Construction de Disraéli, le lendemain, à l’aréna de Saint-Anselme. Cette rencontre débutera à 14 h 50.