Comment déboucher un lavabo ou un évier efficacement ?
Les éviers ou les lavabos bouchés sont parmi les problèmes de drainage les plus courants chez les propriétaires de maison, en grande partie parce que les débris de nourriture et les résidus de savon finissent par s’accumuler et créer un bouchon. Heureusement, les drains bouchés sont également l’une des réparations domestiques les plus faciles à effectuer par vous-même.
En ce qui concerne l’évier de la cuisine, par exemple, ne pensez pas que les produits comme Drano et autres nettoyants pour drains à base de produits chimiques sont la solution la plus simple. Les produits chimiques peuvent parfois causer plus de dommages à votre système de plomberie, même si l’obstruction semble réglée. De plus, ces produits, lorsqu’ils éclaboussent, peuvent gravement endommager votre peau et vos yeux.
Alors, quelle est la solution ? Voici comment déboucher un lavabo ou un évier efficacement.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre
Cette approche est une alternative naturelle à l’utilisation de nettoyants chimiques pour drains obstrués. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont également des articles ménagers courants que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Suivez ces étapes pour laisser le mélange opérer sa magie :
- Retirez l’eau stagnante de l’évier avec une tasse ou un bol.
- Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, en utilisant une spatule ou une cuillère pour pousser la poudre dans le drain si nécessaire.
- Versez une tasse de vinaigre blanc dans l’ouverture du drain.
- Placez un bouchon sur le drain pour sceller l’ouverture.
- Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes.
- Retirez le bouchon et faites couler de l’eau très chaude du robinet dans le drain.
Comme pour toute méthode de déblocage de drain, cette alternative naturelle n’a pas un taux de réussite de 100 %. Cependant, s’il semble y avoir une amélioration après avoir terminé les étapes une première fois, répétez le processus.
Le siphon pour déboucher le lavabo ou l’évier
Si la méthode de l’eau chaude n’a pas fonctionné, il est temps d’utiliser le siphon. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Remplissez l’évier d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein et crée un joint autour du drain.
- Positionnez le siphon sur le drain et commencez à pomper rapidement plusieurs fois de haut en bas.
- Retirez le siphon et attendez de voir si l’eau s’écoule.
Répétez le processus jusqu’à ce que l’eau s’écoule librement. Si l’évier ne se vide toujours pas correctement après plusieurs tentatives avec le siphon, il est temps d’essayer une autre méthode.
Le serpent de plombier
Les blocages qui résistent auront besoin de la force d’un serpent de plombier. L’outil a un serpent en spirale qui descend dans le drain. Une fois que le serpent rencontre un obstacle, vous pouvez tourner la poignée pour déloger les débris et les retirer du drain. Les serpents électriques offrent encore plus de puissance pour s’attaquer aux drains bouchés.
Nettoyer le siphon en « p » (p-trap)
Si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, il se peut qu’il y ait un blocage dans le siphon en P, c’est-à-dire le tuyau en forme de coude sous votre évier. De la nourriture, de la graisse et d’autres débris peuvent être coincés dans le tuyau, ce qui fait que votre évier se vide lentement ou pas du tout parce que l’eau heurte un obstacle en descendant.
La solution consiste à démonter le tuyau pour nettoyer la crasse qui cause le blocage. Mais attention, cette tâche peut devenir salissante et vous voudrez donc vous préparer avec des gants, des lunettes et des serviettes.