Ligues Appalaches et Junior AA: reprise des activités ce vendredi 18 février
HOCKEY. Après la Ligue de hockey Côte-Sud qui a annoncé la reprise de ses activités la semaine dernière, la Ligue Appalaches — La Voix du Sud ainsi que la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches ont confirmé, elles aussi, qu’elles reprendront l’action le week-end prochain.
Dans la Ligue Appalaches – La Voix du Sud, les activités reprendront également ce vendredi 18 février. Comme le calendrier régulier est normalement terminé à cette période-ci de l’année, le président du circuit Pascal Gonthier a souligné que chaque équipe disputera quatre rencontres en trois fins de semaine, autant en Division 1 qu’en vision 2, et le calendrier des séries sera raccourci.
Le classement général sera déterminé par un classement au prorata des matchs joués et points obtenus et les séries débuteront par une série-suicide 2 de 3 entre les deux équipes de dernière place de chaque division. Dans la Division 1, on assistera à des demi-finales et finales 3 de 5. Dans la division 2, le vainqueur de la série-suicide se rendra directement en finale contre l’équipe championne de la saison régulière.
Si tout va bien, la saison sera terminée le 10 avril, ce qui laissera ensuite la place pour la tenue du Tournoi olympique Bellechasse qui avait été repoussé à cette date.
Ligue Junior AA
Dans la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, le président François Loubier a indiqué que le calendrier régulier est officiellement terminé et qu’un classement final a été établi en fonction du nombre de points obtenus par partie en saison régulière, car les équipes n’ont pas toutes joué un nombre égal de matchs.
Les séries éliminatoires s’amorceront ce vendredi 18 février sous un nouveau format qui, selon M. Loubier, de permettre aux joueurs de jouer le plus et le plus longtemps possible.
En ronde préliminaire, les équipes 4 et 5 de chaque division s’affronteront lors d’une série-suicide 2 de 3. Ces duels mettront aux prises Montmagny au Lévy Honda dans la Division du Littoral et Saint-Georges à Disraéli dans la division Beauce.
Le gagnant de ces affrontements se retrouvera dans le tableau principal des séries et affrontera la formation ayant terminé en tête de son groupe. Les séries se poursuivront normalement dans ce groupe, jusqu’à la grande finale.
Fait à souligner cependant, les perdants de chaque ronde, incluant ceux de la série-suicide, se retrouveront dans un « groupe de la deuxième chance » et auront l’occasion de prolonger jusqu’à la « finale consolidation » qui permettra au vainqueur de remporter la médaille de bronze.
Pour leur part, les deux équipes qui se rendront en grande finale tenteront de remporter la médaille d’or, le perdant recevant la médaille d’argent.
« Ce nouveau format de série permettra à nos équipes qui sont inactives depuis la période des Fêtes d’étirer le plus possible leur saison. Ce serait plate pour les deux équipes qui perdront le 2 de 3 de voir leur saison prendre fin aussi rapidement. Comme toutes les séries seront des 4 de 7 après la série-suicide, cela assurera chaque équipe de jouer au moins six matchs », indique M. Loubier. Le détail de ces séries se retrouve sur le site internet du circuit.