Action Jeunesse Côte-Sud obtient 375 000 $

TOXICOMANIE. Action Jeunesse Côte-Sud obtient une aide financière gouvernementale pouvant atteindre 375 000 $ pour mettre en place un projet visant à mieux intervenir auprès des jeunes de 10 à 17 ans des MRC de Montmagny et de L’Islet qui ont un problème de consommation de drogue ou d’alcool.

L’organisme est la première de sept organisations qui bénéficieront de crédits supplémentaires consentis par le gouvernement dans le cadre du programme Prévention Jeunesse. Ce soutien financier lui permettra de réaliser un plan d’action régional et est réparti sur trois ans à raison d’une somme maximale de 125 000 $ par année.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique s’était déplacé à Saint-Damien pour l’occasion. «Le projet développé par Action Jeunesse Côte-Sud représente une excellente façon d’intervenir auprès des jeunes, notamment auprès de ceux qui ont déjà fait l’objet d’un signalement pour des difficultés de comportement liées à la drogue ou à l’alcool.»

Aussi présent à l’annonce, le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a aussi eu de bons mots pour l’initiative gouvernementale. «Je prends ma marche le soir dans le village et je vois des choses. Les intervenants du milieu ont noté une augmentation de certaines infractions liées aux stupéfiants commises particulièrement par des jeunes dans les MRC visées par ce projet. C’est d’autant plus intéressant que nous n’avons pas créé de structure additionnelle pour l’administrer.»

L’organisme de justice alternative Action Jeunesse Côte-Sud vise le développement et le maintien d’une pratique différente en matière de justice pénale pour les adolescents reposant sur une approche communautaire et globale impliquant à la fois le jeune, ses parents, la victime et le milieu.

En plus de la réalisation d’un plan d’action régional, Action Jeunesse Côte-Sud pourra miser sur la participation de plusieurs organismes dont les écoles secondaires, la Sûreté du Québec, les maisons de jeunes et autres.