Recherche sur le cancer: des bracelets en soutien à Brigitte Quirion
SAINTE-JUSTINE. Ce samedi 11 juin sur les terrains du CIMIC de Saint-Georges, Brigitte Quirion de Sainte-Justine prendra part, avec quatre membres de son entourage au Relais pour la vie, événement qui sera de retour après deux années de pause en raison de la pandémie.
Brigitte, son fils Maxime Mathieu et les autres membres de l’équipe Mathieu et Lessard ont décidé d’amasser des fonds pour aider au financement de la recherche sur le cancer, terrible maladie qui s’est de nouveau pointé le bout du nez dans le corps de la Justinienne en début d’année 2022.
« Je travaillais à la Coop, mais ce n’était pas facile, car j’avais mal dans le dos à ce moment. J’ai passé des tests et les médecins se sont aperçus que le cancer du sein, que j’ai eu il y a 10 ans, était revenu dans mes os, avec des métastases allant du bassin au cerveau », indique-t-elle.
Mises au fait de cette situation et désireuses de soutenir leur amie dans son nouveau combat contre la maladie, Jocelyne Racine de Saint-Camille et Annie Cameron de Sainte-Justine ont offert à Brigitte de l’appuyer dans sa campagne de financement en produisant des bracelets à l’image de cette dernière.
« J’en ai parlé avec Annie qui était prête à m’aider. J’ai ensuite glissé un mot à Brigitte qui a accepté et a même monté le bracelet elle-même, avec une série de pierres de son choix. De là, le mot s’est passé et les ventes de bracelets ont rapidement explosé », mentionne Mme Rodrigue qui est propriétaire d’une petite entreprise dans le domaine, Amorabille.
En quelques semaines à peine, grâce au « bouche-à-oreille » et le soutien de nombreux salons de coiffures et d’esthétique de la région, ainsi que de la pharmacie de Sainte-Justine, ce sont 257 bracelets à 20 $ chacun qui ont trouvé preneur. Pour chaque vente, 10 $ étaient versés à l’équipe Mathieu et Lessard qui remettra un chèque de 2 600 $ au Relais pour la vie.
« On aimerait remercier tout le monde qui a acheté un bracelet ou fait un don, mais aussi toutes les personnes qui ont accepté d’en vendre pour nous, surtout les propriétaires des salons concernés », indiquent Mmes Racine et Cameron qui ont remis à Brigitte Quirion, le samedi 4 juin dernier, le chèque qui sera redonné au Relais pour la vie du 11 juin.
« Mon cancer ne se guérit pas, je suis considérée comme en état palliatif dans le sens que je devrai avoir des traitements de chimiothérapie jusqu’à la fin de mes jours. Ils vont prolonger ma vie le plus longtemps possible tout en m’offrant une qualité de vie », précise-t-elle en mentionnant que cette récidive a touché toute sa famille et son fils qui a décidé de former une équipe en vue du Relais pour la vie.
Très émotive, la principale intéressée a souligné qu’elle remerciait tout de même la vie pour le soutien reçu jusqu’ici. Outre Brigitte et son fils Maxime Mathieu, l’équipe Mathieu et Lessard sera composée Sandy Lessard (conjointe de Maxime), de la sœur de cette dernière, Karen, ainsi que de Michaël Boulanger, conjoint de cette dernière.