Les formations professionnelles pour immigrants au Québec
C’est reconnu, le travail est un facteur clé d’intégration. Occuper un emploi, qui vous plait qui plus est, vous permet d’être autonome financièrement, d’intégrer activement la société québécoise et de vous épanouir dans un nouvel environnement. Il n’est pas toujours aisé pour les personnes immigrantes de décrocher un emploi dès leur arrivée dans la province, surtout sans expérience sur le territoire québécois et si leurs acquis ne sont pas reconnus. La formation professionnelle peut alors se présenter comme un beau tremplin !
Les programmes de formation professionnelle du ministère
Il s’agit de programmes d’études pratiques offerts par des centres de formation professionnelle du Québec. On compte plus de 142 programmes dans plus de 21 domaines d’études. Informatique, communication, santé, transport ou encore métallurgie, autant de secteurs d’emploi représentés.
Vous avez la possibilité de suivre une formation de 12 à 24 mois à temps plein ou opter pour une formation de courte durée allant de 3 à 6 mois. La première formule vous permet de décrocher un diplôme d’études professionnelles (DEP) délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Les formations de courte durée mènent quant à elles à l’obtention d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Il est aussi envisageable de suivre ces formations en alternance avec le programme études-travail.
Pour suivre ce type de formation, vous devez posséder un bon niveau de français et il vous faut détenir un permis d’études pour les programmes de 6 mois et plus. Autre prérequis, votre niveau scolaire doit être jugé suffisant par le centre de formation professionnelle. Les droits de scolarité varient énormément d’un programme à un autre ; contactez votre centre de services scolaires pour en savoir plus!
Pourquoi suivre une formation ?
Compléter votre formation initiale vous permet de développer ou acquérir de nouvelles compétences susceptibles de faciliter votre intégration du marché du travail québécois.
Vous bénéficiez d’une formation pratique à un métier concret, bien souvent en demande de main-d’œuvre. Le taux de réussite de ce type de formation est très élevé et elle garantit une belle insertion professionnelle ensuite. Les formations professionnelles sont notamment très utiles pour vous confronter en douceur au marché du travail québécois et rencontrer des acteurs de votre domaine d’emploi.
N’hésitez pas à faire appel aux organismes locaux pour vous aider à définir votre plan de formation. Loin de n’être réservées qu’aux grandes métropoles, vous pouvez assister à des séances d’informations dans toute la province si vous recherchez un emploi en région.