Comment éviter les intrusions de nuisibles

Mouffettes, écureuils et autres rongeurs sont particulièrement redoutés en cette saison estivale. En effet, à cette période de l’année, il y a plus de chances que ces nuisibles se pointent chez vous. Et malheureusement, leur présence n’est pas toujours désirée. Non seulement ils peuvent causer de nombreux dégâts matériels, mais ils peuvent aussi transmettre des maladies. Que faut-il donc faire pour éviter une invasion? Dans le présent article, nous vous livrons quelques conseils et astuces. 

Prendre soin des espaces extérieurs

La lutte contre les nuisibles commence par la préparation des terrains qui entourent votre maison. Si vous avez un jardin, coupez les herbes pour qu’elles ne soient pas trop hautes et assurez-vous qu’aucun déchet alimentaire ne traîne sur le gazon. Par ailleurs, si vous avez des poubelles dehors, veillez à ce qu’elles soient correctement fermées avec un couvercle hermétique par exemple. 

Si vous voulez profiter d’un conseil personnalisé et faire inspecter votre terrain, faites appel à un exterminateur de souris à Saint-Jean sur Richelieu.

Nettoyer 

Si les nuisibles rodent près de chez vous, c’est surtout parce qu’ils recherchent de la nourriture. Si vous ne souhaitez pas qu’ils s’installent, vous devez tout mettre en œuvre pour faire régner la propreté au sein de votre domicile. Nettoyez régulièrement chaque pièce, en vous assurant de ne pas laisser traîner de la nourriture. Par ailleurs, chaque déchet alimentaire devrait être jeté dans une poubelle hermétiquement fermée et tous les aliments comestibles rangés dans le réfrigérateur. 

Bloquer l’accès à la maison 

Si vous ne voulez pas que des rongeurs s’invitent chez vous, vous devez essayer de bloquer tous les accès possibles. Ainsi, tous les trous qui peuvent exister dans les fondations et les murs de la maison doivent être colmatés. En ce qui concerne les portes et les fenêtres, vous pouvez utiliser un calfeutrage anti-rongeur. Il s’agit d’un accessoire fait de silicone et de polyuréthane qui sert à sceller toutes les entrées. Pour effectuer la pose d’un tel équipement, il est préférable de contacter un expert qui procédera préalablement à une étude des nuisibles concernés. 

Utiliser des répulsifs naturels 

Afin de repousser les rongeurs, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. En effet, si vous voulez tenir les souris à bonne distance de votre demeure, vous pouvez avoir recours aux produits suivants : 

  • eucalyptus
  • menthe poivrée
  • huile de ricin
  • feuilles de menthe
  • feuilles de sauge 
  • feuilles de laurier 

L’autre astuce pour repousser les rongeurs consiste à utiliser votre jardin pour faire pousser des végétaux aux propriétés répulsives: jacinthe, laurier, sauge, ….

Pièges, calfeutrages, nettoyages, … Comme vous pouvez le constater, il existe de multiples façons de faire fuir les nuisibles. Si malgré les mesures préventives, un nuisible arrive à se faufiler chez vous, faites immédiatement appel à un exterminateur pour en venir à bout.