Matériaux de construction: Le bois et la pierre
Au sein d’une construction, c’est l’accord de divers matériaux de construction qui va venir consolider le bien être ainsi que la solidité de la structure. En effet, il existe une variété de matériaux de construction qui sont utilisés à l’intérieur d’une construction d’un point de vue structurel et d’un point de vue purement esthétique. Découvrez donc dans les prochaines lignes les descriptions détaillées de deux des matériaux de construction les plus courants, le bois et la pierre.
Le bois
Le bois est sans l’ombre d’un doute le matériau de construction qui est utilisé depuis le plus longtemps. Il est très accessible, principalement au Québec et au Canada en raison de la proximité géographique de la ressource. Cette proximité rend le bois très écologique et économique au Canada, en raison de la distance courte qu’elle a à traverser. Il est notamment rentable, solide, durable et flexible dans son entièreté. Il peut être plié, moulé ou durci sous la forme désirée.
À l’extérieur de son haut niveau de durabilité, le bois représente comme cité plus tôt un matériau de construction très durable et réutilisable. Il est entre autres utilisé lors de la construction de bâtiments commerciaux et résidentiels. Le bois s’agence également de belle manière avec d’autres matériaux de construction tels que l’acier, le marbre et l’aluminium. En comparaison avec d’autres matériaux de construction, le bois est relativement léger et facile à transformer. De plus, il est doté d’une excellente résistance aux tractions élevées, de bonnes capacités d’isolation et d’insonorisation.
Le bois voit son utilisation dans les domaines suivants de la construction:
- Construction de murs, planchers et de plafonds
- Cadres de portes et fenêtres
- Cadres de structure pour les bâtiments et les ponts
- Isolation thermique
- Isolation sonore
- Revêtements d’extérieur
La pierre
La pierre est l’un des matériaux de construction les plus durables depuis la nuit des siècles. En effet, certains des bâtiments les plus anciens sur terre sont construits avec de la pierre. Ce matériau est principalement utilisé en tant que revêtements de sol et de bâtiments. La texture de la pierre lui profère une polyvalence bien appréciée par les artisans de la construction. La pierre peut être offerte avec des textures à finition lisse et à finition rugueuse. De plus, la pierre est disponible dans plusieurs types de coloris.
Quels sont les types de pierres en construction?
Il existe quelques types de pierres en construction, voici la liste :
- marbre
- granite
- grès
- pierre ordinaire
Le prix de la pierre est généralement bon marché toutefois, les frais risquent d’augmenter avec l’application de certaines finitions.
Quel est le rôle de la pierre au sein d’une construction?
De plus voici le rôle que peut tenir la pierre au sein d’une construction :
- En tant que matériau pour comptoirs de cuisine
- Dans les travaux de maçonnerie pour les murs, les barrages et les piliers de pont
- Pour effectuer la finition d’un polissage par le biais du marbre
- Comme revêtements de sol et d’extérieur
- En tant qu’isolant pour l’humidité sous la forme de murs extérieurs
Bref, la pierre et le bois sont deux matériaux de construction qui sont dotés d’une bonne utilité au sein d’un bâtiment.