Nouveaux circuits d’escalade inaugurés à Saint-Léon
PLEIN AIR. Un nouveau site réservé aux adeptes d’escalade et comprenant une trentaine d’itinéraires (voies d’escalade de tous les niveaux) est dorénavant accessible à Saint-Léon.
Inauguré le 2 juillet dernier en présence de près de 70 personnes, celui-ci est situé sur une paroi de la montagne du Soleil couchant et a été aménagé durant l’été 2021 par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), en collaboration avec le Club d’escalade et de montagne des Appalaches, le CEMA.
Administrateur au CEMA et spécialiste en aménagement de sites d’escalade, Nicolas Rodrigue souligne qu’un peu plus de 8 000 $ ont été investis jusqu’ici dans le développement de cette infrastructure de plein air pour lequel la FQME et le CEMA ont reçu une subvention de 5 348 $ venant du Programme d’aide financière pour les sentiers et sites de plein air (PSSPA). Plus 1 000 heures de travail ont été effectuées afin d’installer 250 ancrages dans la roche.
M. Rodrigue mentionne que la paroi est accessible via le sentier des Trois-Piquets des Sentiers de Standon auquel on peut accéder par le stationnement du Club de motoneige de Saint-Léon, sur le rang Sainte-Marie. Il ajoute que le site est accessible en tout temps pour les membres grimpeurs autonomes de la FQME.
« Chaque voie d’escalade offre un degré de difficulté différent allant de débutant à expert. Pour installer les ancrages, il a fallu enlever les roches instables et effectuer des travaux en falaise. On a aussi dû aménager les sentiers d’accès ainsi que le pied de la paroi, en plus d’installer la signalisation requise », indique M. Rodrigue qui ajoute que lorsqu’ils ont découvert le site, ils ont découvert deux secteurs propices à l’initiation à l’escalade, avec de grosses prises.
« On y retrouve un bel angle qui permettra autant aux enfants qu’aux familles de découvrir ce sport. Cela permettra au CEMA d’offrir des activités de découvertes à l’escalade à Saint-Léon », poursuit-il en ajoutant qu’il n’existe qu’un autre site aménagé pour l’escalade en Chaudière-Appalaches, soit celui du Grand Morne à Sainte-Clotilde en Beauce.
Soulignons que des topos apparaissant sur la plateforme internationale RAKKUP décrivent les itinéraires d’escalade de Saint-Léon pour les mordus qui peuvent ainsi télécharger l’information sur leurs téléphones et ainsi découvrir le site ainsi que la région.
Nicolas Rodrigue a tenu à saluer la contribution des différentes personnes qui ont joué un rôle de premier plan dans l’aménagement de cette infrastructure, soit Francis Plante de Sainte-Claire, instigateur du projet, Jean-Guy Labbé, responsable des Sentiers de Standon, Yvon Couture, résident de Saint-Léon qui a offert les droits de passage, sans oublier les nombreux bénévoles qui ont œuvré sur le site où des formations et ateliers de découverte à l’escalade seront offerts dans le futur.
Le CEMA mentionne que l’aménagement du site de Saint-Léon n’est que la première étape d’un plan de développement visant à faire de Saint-Léon et de Bellechasse-Etchemins un lieu d’attrait touristique pouvant attirer des adeptes d’escalade qui, rappelle-t-il, proviennent pour la grande majorité des grand centres urbains.
Le site sera fermé chaque automne, en même temps que les Sentiers de Standon, puis rouvrira en même temps que les sentiers, l’été suivant.