Nichelle Nichols de «La Patrouille du cosmos» s’éteint à l’âge de 89 ans
Nichelle Nichols, qui a brisé des barrières raciales en jouant le rôle de la lieutenante Ahura, la responsable des communications du vaisseau spatial Enterprise, dans la série culte «La Patrouille du cosmos» s’est éteinte à l’âge de 89.
Son fils Kyle Johnson a indiqué que la comédienne est décédée des causes naturelles samedi à Silver City, au Nouveau-Mexique.
En interprétant le rôle de la lieutenante Uhura, Nichelle Nichols s’est réservé une place de choix dans le cœur des admirateurs de la série. Elle a brisé les stéréotypes qui limitaient les actrices noires à des rôles de servante. Elle a aussi partagé le premier baiser interracial au petit écran avec la covedette de la série, William Shatner.
«Je devrais pouvoir en dire plus sur l’incomparable pionnière Nichelle Nichols qui a partagé le pont avec nous, a écrit un de ses partenaires dans la série, George Takei. Aujourd’hui, j’ai le cœur lourd et mes yeux brillent comme les étoiles parmi lesquelles vous scintillez maintenant ma chère amie.»
Tous comme les autres comédiens de la série originale, Nichelle Nichols a joué dans les six premiers films de la série à partir de 1979. Elle participait souvent aux conventions des fans. Elle a aussi travaillé au sein de la NASA pour recruter des membres des minorités visibles et des femmes parmi le corps des astronautes.
La première de la série originale a été diffusée sur les ondes de NBC le 8 septembre 1966. En engageant une distribution multiraciale et multiethnique, son créateur Gene Roddenberry voulait envoyer le message que la diversité humaine serait une chose totalement acceptée au XXIIIe siècle.
«Selon moi, plusieurs personnes ont pris cela à cœur: ce qui était dit à la télévision à cette époque était cause à célébrer», avait-elle déclaré lors d’une exposition sur la série Star Trek à l’Institut Smithsonian en 1992.
Elle a rappelé de nombreuses fois que Martin Luther King était un admirateur de la série et l’avait louangée pour son rôle. Nichelle Nichols l’a rencontré en 1967 lors d’un rassemblement pour défendre les droits civiques. La comédienne avait alors décidé de quitter la série, mais le grand animateur de la cause des Noirs lui a fait changer d’idée.
«Quand je lui ai dit que mes partenaires allaient me manquer et que je quittais la série, il est devenu très sérieux et m’a lancé: ‘vous ne pouvez pas faire cela. Vous avez changé la face de la télévision pour de bon et, ce faisant, vous changez l’état d’esprit des gens’», a-t-elle raconté au Tulsa World en 2008.
Plus récemment, elle a interprété dans la série «Heroes» le rôle de la grand-tante d’un jeune homme doté de pouvoirs mystiques.