L’épargne collective, c’est pour qui?
Vous êtes à la recherche d’une solution pour épargner en vue de votre retraite, notamment? Vous avez entrepris quelques démarches d’épargne personnelle et vous vous demandez si vous devriez également participer à un régime de retraite collectif? L’épargne collective, autrement dit celle offerte par votre employeur, s’avère un choix gagnant pour tous. Découvrez pourquoi!
Qui peut profiter de l’épargne collective?
Le fonctionnement de l’épargne collective varie selon chaque employeur. C’est ce dernier qui décide qui peut avoir accès aux fonds. Il peut s’agir de l’employeur, des employés ou de l’ensemble de l’entreprise. Il lui revient également de déterminer les critères pour pouvoir être admissible au régime d’épargne collectif. Ceux-ci peuvent, par exemple, concerner un certain niveau d’ancienneté. Il vous faut, dans tous les cas, percevoir un salaire de l’entreprise pour y accéder.
Dès lors que vous êtes qualifié, vous pouvez décider de participer ou non à ce régime offert par votre employeur.
Comment cela fonctionne-t-il?
Une fois que vous avez choisi de cotiser, vous décidez du pourcentage de votre salaire qui est versé directement dans votre épargne, et ce, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Ce pourcentage peut aller jusqu’à 25 % de votre salaire.
Si, pour une raison ou pour une autre, il vous arrivait de quitter votre emploi, vous pourriez transférer vos fonds accumulés dans un régime d’épargne individuel.
Vous avez un peu de mal à vous retrouver parmi les différentes solutions d’épargne qui s’offrent à vous en vue de votre retraite? Cliquez ici pour recevoir une aide personnalisée afin de simplifier votre gestion financière et de planifier votre retraite!
Quels sont ses principaux avantages?
Il y a plusieurs bonnes raisons de cotiser à un régime d’épargne collectif. En voici quelques-unes :
- Les frais de gestion sont en moyenne moins élevés que ceux d’un régime individuel, car la mise en commun des fonds d’épargne et la force du nombre permettent d’obtenir des pourcentages préférentiels.
- Les déductions fiscales étant réalisées à la source, c’est-à-dire directement sur le salaire, chaque membre d’un régime d’épargne collectif bénéficie d’un crédit d’impôt immédiat. Il n’est donc pas nécessaire que vous attendiez la prochaine déclaration de revenus pour en profiter.
- La participation au régime est régulière et constante grâce aux retenues salariales, rendant le processus d’épargne nettement plus simple. Vous pouvez également accéder à vos données en ligne de façon sécurisée.
- Les cotisations minimales sont peu élevées, ce qui vous permet facilement d’épargner, et ce, quelle que soit votre situation financière. Bien entendu, des versements plus importants vous feront atteindre vos objectifs plus rapidement!
- Les fonds de placement sont administrés par des gestionnaires experts en la matière, de sorte que vous n’avez pas à vous occuper de l’achat et de la vente d’actions et d’obligations pour faire fructifier votre épargne.
Vous cotisez déjà à d’autres régimes et vous vous demandez s’il est pertinent d’ajouter celui-ci à votre liste? Communiquez avec un spécialiste de la planification et de la gestion de placements de l’équipe Gilbert & Pereira d’IG Gestion privée de patrimoine!