Les taux d’intérêt vont-ils encore augmenter?
Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt ont subi diverses augmentations, notamment en raison de la hausse du taux directeur de la Banque du Canada. Vous êtes propriétaire ou le serez prochainement, et les impacts de la hausse des taux d’intérêt sur votre prêt hypothécaire vous préoccupent? Vous vous demandez si ceux-ci vont continuer de s’élever afin de pouvoir, entre autres, mieux gérer votre budget et prévoir l’évolution de votre situation financière? Voici la réponse à votre question — et à quelques autres!
Quelles sont les prévisions en matière de hausse des taux?
Depuis le début de 2022, la Banque du Canada a haussé son taux directeur à de multiples reprises, notamment en mars, en avril et en juillet. En moins d’un an, les taux hypothécaires ont ainsi doublé.
Il ne faut pas se leurrer : cette lancée se poursuivra inévitablement, et d’autres hausses semblables sont attendues d’ici le mois de décembre. Elles pourraient également se poursuivre au-delà, selon l’état de la situation économique.
Pourquoi les taux augmentent-ils?
La hausse des taux d’intérêt est principalement causée par la montée de l’inflation. Elle a pour objectif de ralentir l’économie pour interrompre, voire reculer l’inflation actuelle, afin d’éviter une récession.
La Banque du Canada joue un rôle important dans la hausse des taux d’intérêt des différents prêts hypothécaires. En haussant son taux d’intérêt de référence, elle entraîne des augmentations pour l’ensemble des taux préférentiels des banques et des autres institutions financières. Certaines mesures, comme l’assouplissement ou le resserrement quantitatif, peuvent également avoir un impact sur ceux-ci.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ou découvrir comment ces hausses pourraient vous affecter? Communiquez avec l’équipe d’Hypothèque Facile!
Comment limiter l’effet des augmentations?
Nul ne peut éviter la hausse des taux d’intérêt. Cependant, vous pouvez utiliser quelques stratégies pour en limiter les effets si vous devez obtenir un nouveau prêt hypothécaire ou refinancer le vôtre.
La meilleure méthode consiste à faire preuve de prudence. Si les taux d’intérêt à court terme sont plus bas, et donc plus attrayants, il importe que vous teniez compte du fait que ceux-ci vont continuer à croître dans les mois suivants. Vos décisions doivent ainsi être pensées sur le long terme pour vous éviter de mauvaises surprises. Un court terme, toutefois, vous donnera une flexibilité intéressante pour réévaluer votre situation lorsque l’économie se sera à peu près rétablie.
Si vous êtes un nouvel acheteur, il devient pertinent d’économiser davantage pour la mise de fonds avant de procéder à l’achat d’une propriété. Pensez également à réduire au maximum le total de vos autres dettes (prêt étudiant, voiture, etc.).
Quand les taux vont-ils commencer à baisser?
Il n’est pas possible de prévoir à quel moment exactement les taux vont baisser, puisque plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que les mesures adoptées aient l’effet escompté sur l’économie du pays. Il est cependant à noter que, comme l’ensemble des marchés, les taux d’intérêt sont cycliques. Ils affichent donc des hauts et des bas, mais finissent toujours par s’équilibrer avec le temps.
Pour obtenir le meilleur taux hypothécaire, et ce, quelle que soit la situation économique, pensez à vous tourner vers les courtiers hypothécaires d’Hypothèque Facile!