Gertrude Bourdon nommée Grande Québécoise
HOMMAGE. Originaire de Saint-Cyprien et présidente-directrice générale du CHU de Québec – Université Laval, Gertrude Bourdon recevra le 15 avril prochain, au Château Frontenac, le titre de Grande Québécoise.
Mme Bourdon sera l’une des quatre personnalités qui seront honorées par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) qui, chaque année, souligne la contribution de personnes qui, par leur implication sociale, leur dynamisme et le caractère de leurs réalisations, contribuent au développement de la grande région de Québec.
Gertrude Bourdon a notamment piloté l’important projet de fusion du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) en 2012. Cette même année, elle a été nommée à la direction du CHU de Québec-Université Laval, le plus grand centre hospitalier du Québec et l’un des plus importants au Canada.
Doté d’un budget annuel de 1,1 MM $, le CHU de Québec offre des soins et des services généraux, spécialisés et surspécialisés à la population de la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec, un territoire regroupant près de deux millions de personnes.
Mme Bourdon dirige actuellement la réalisation du projet majeur de construction d’un nouveau complexe hospitalier de 2,1 MM $.
Les trois autres futurs membres de l’Académie des Grands Québécois sont Michel Dallaire, président et chef de la direction du Fonds de Placement Immobilier Cominar, Pierre Lassonde, président du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), ainsi que Sœur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus.