Ram rappelle 129 313 camionnettes pour un problème de clignotants
Ram doit rappeler près de 130 000 camionnettes de sa série 1500 en raison d’un problème avec les clignotants. Les modèles visés ont été construits entre le 24 mars 2023 et le 27 décembre de la même année, si bien que les unités visées couvrent les années modèles 2023 et 2024.
Le problème se situe à la hauteur du module de commande de la colonne de direction. Selon le rapport de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, le problème avec le module crée une situation où les clignotants, lorsqu’activés lors d’un virage, ne sont pas automatiquement éteints avec le retour du volant à son point central.
L’origine du problème serait attribuable à une interférence à l’intérieur du mécanisme des clignotants, qui désactive la fonction d’annulation automatique.
Conséquemment, si le clignotant demeure en fonction, les conducteurs des modèles aux prises avec le problème envoient des signaux erronés aux autres usagers de la route, ce qui peut augmenter les risques de confusion et entraîner des collisions.
Notons que certains n’ont pas besoin d’un problème pour laisser leurs clignotants actifs… De fait, il serait intéressant d’avoir un rappel pour les conducteurs qui n’activent pas leurs clignotants lorsque nécessaire, mais ça, c’est une autre histoire.
Plus sérieusement, il est mentionné que le rappel ne concerne que 5 % des modèles visés. Si vous êtes propriétaires de l’un d’eux, Ram va inspecter votre véhicule et, si nécessaire, remplacera le module de commande de la colonne de direction.
Les propriétaires devraient recevoir une lettre par courrier vers la fin du mois d’octobre. Les concessionnaires seront informés de la procédure à suivre à partir d’aujourd’hui, le 8 octobre 2024.
Contenu original de auto123.