Chasse à l’orignal: protection accrue des femelles et des veaux
FAUNE. Afin d’assurer la pérennité des cheptels d’orignaux, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce que la récolte des femelles adultes et de leurs veaux sera interdite dans la région lors de la prochaine saison automnale.
L’analyse des données dont disposent les spécialistes du ministère confirme que les cheptels d’orignaux en Chaudière-Appalaches et en Estrie nécessitent une protection afin d’accroître leur productivité.
Dans la zone 3, située en Chaudière-Appalaches, on note depuis 2012 une diminution d’abondance de l’orignal et la récolte de mâles adultes et des veaux est en baisse. En plus du suivi des indicateurs conventionnels, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a procédé au suivi des observations des chasseurs, indique son porte-parole, Sylvain Carrier. «Plusieurs enquêtes successives ont permis de faire ressortir que l’effort des adeptes augmentait et que leurs succès étaient en diminution. Pour les spécialistes du ministère, le problème en est un de productivité. Le cheptel ne produit pas suffisamment de veaux pour supporter le régime d’exploitation actuel.»
Pour ce qui est de la zone 4 en Estrie, la récolte des femelles adultes est interdite depuis 2013, après qu’une chute de la récolte fut observée en 2011. Malgré la protection des femelles, la récolte des mâles adultes a poursuivi sa décroissance au cours des six dernières saisons avec une diminution de 21,5 %, ajoute M. Carrier. «Non seulement la situation ne s’est aucunement améliorée, mais la rareté des orignaux amène également les chasseurs à récolter davantage de veaux, lesquels constituent maintenant en moyenne 40 % de la récolte annuelle.»
Malgré le fait que l’exploitation de la femelle adulte a été interdite en 2013, aucune hausse n’a été observée, contrairement à ce qui avait était attendu. L’inventaire de 2019 a aussi démontré que la productivité (faons/100 femelles adultes) a diminué entre l’inventaire de 2010 et celui de 2019.
Ainsi, la récolte des femelles orignal adultes (âgées de plus d’un an) et de leurs veaux sera interdite dans la zone de chasse 3 jusqu’à nouvel ordre. Le Ministère annonce également que les veaux de l’orignal seront aussi protégés dans la zone de chasse 4 en Estrie, tout comme les femelles adultes le sont depuis 2013. Dans les deux zones, les chasseurs seront désormais autorisés à chasser seulement les animaux dont les bois mesurent au moins 10 cm.
Ainsi, le ministère est confiant que ces initiatives auront des retombées positives. Les Tables régionales de la faune des deux régions ont été consultées en mai 2019 et les réponses obtenues confirment un appui unanime. Les nombreux commentaires recueillis en marge d’un sondage réalisé par le Ministère auprès des chasseurs de la zone 3 à l’automne 2018 démontrent qu’une majorité de chasseurs seront heureux de la solution proposée. Enfin, l’impact de la mesure proposée a été jugé positif, considérant que les chances de succès sont excellentes et que les règles s’appliquant à deux zones contigües seront harmonisées.
Les citoyens sont aussi invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage, ou geste qui va à l’encontre du patrimoine faunique ou de ses habitats, à SOS Braconnage au 1 800 463-2191. Ils peuvent également effectuer un signalement en ligne à mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage. L’information demeure confidentielle en tout temps.