Collège de Lévis: les travaux du Complexe multisports Desjardins sont lancés
SPORTS. Le 20 septembre se déroulait le lancement officiel des travaux du futur Complexe multisports Desjardins, sur les terrains du Collège de Lévis. Ce projet, qui arrivera à terme en août 2025, permettra aux élèves ainsi qu’à l’ensemble de la communauté lévisienne de profiter d’installations sportives de pointe dans la région.
« Aujourd’hui, j’ai le cœur à la fête et je suis très fier d’annoncer officiellement, en présence des membres de la direction du Collège, de mon équipe-école et de plusieurs partenaires majeurs de notre institution, la construction d’un tout nouveau bâtiment sportif au Collège de Lévis, le Complexe multisports Desjardins », a partagé David Lehoux, directeur général du Collège de Lévis.
Cette nouvelle infrastructure offrira une surface de gazon synthétique pour le soccer à 11, qui se subdivisera en trois terrains de soccer à 7. Ces subdivisions permettront également aux usagers de profiter des terrains synthétiques pour la pratique du football, de l’ultimate frisbee, l’athlétisme, le flag football, le rugby, le baseball et autres.
« On est dans les temps. On respecte l’échéancier et on respecte aussi le budget », a affirmé David Lehoux.
Au complexe, le Collège de Lévis offrira 18 vestiaires, donc 6 pour les équipes du Collège et 12 pour la collectivité, une aire de service pour un traiteur, une salle de réception, qui pourra se diviser en deux classes ou une salle polyvalente, un local de physiothérapie, une passerelle pour les spectateurs, un hall d’entrée avec un bureau d’accueil et le bureau de la direction.
Ce projet, évalué aux coûts de 21,5 M$, a été rendu possible grâce, notamment, à un partenariat avec Honco Bâtiments. La Ville de Lévis fournira 3 M$ et une somme similaire a été amassée auprès de partenaires privés, dont la famille Tanguay. Desjardins ajoutera 1 M$ et le Collège de Lévis financera le reste à la hauteur de 14 M$, montant qui sera remboursé à même ses opérations.
Soulignons que le lancement du projet de Complexe multisports Desjardins se tenait en présence de représentants de ces différents partenaires ainsi que de membres de l’administration du Collège de Lévis.
Ce futur complexe sera situé directement au-dessus d’un stationnement souterrain de trois étages, comprenant 770 espaces, dont la construction a été complétée au cours de la dernière année et qui permet de répondre aux besoins de l’ensemble des usagers du secteur, qu’il s’agisse de l’Hôtel-Dieu de Lévis, que ceux du CLSC, du CHSLD ou autres.
Par Par Aude Laurence Lamontagne, collaboration spéciale, Journal de Lévis