Cour de l’école Notre-Dame: une consultation publique est lancée

LAC-ETCHEMIN. Un comité formé de parents, d’élèves, d’enseignants et de représentants de la municipalité réfléchit depuis quelque temps déjà sur un projet de revitalisation de la cour de l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin.

Enseignant de maternelle et membre du comité, Jean-Philippe Lehouillier soutient que le processus en cours à Lac-Etchemin s’inscrit dans la volonté gouvernementale visant à donner aux cours d’école un souffle nouveau et en faire des lieux accessibles non seulement aux élèves, mais également à l’ensemble de la population.

« Il y a quelques années, on a procédé à l’implantation de modules de jeu pour les élèves et les enfants de la localité. Il est maintenant temps de changer la partie asphaltée à l’arrière de l’école », mentionne-t-il en ajoutant que le comité a décidé de sonder l’ensemble de la population afin de trouver des solutions permettant de rendre la cour plus efficace et agréable pour tous.

« Nous sommes en train de sonder tout le monde et on souhaite obtenir les commentaires des citoyens. On veut en faire un lieu multigénérationnel avec la présence du Belvédère du Lac, qui est tout près, ou encore l’aménagement d’un futur parc des Générations, qui serait toujours dans les cartons de la municipalité », indique-t-il en précisant qu’une maquette de la future cour d’école était en préparation et que le sondage, qui est lancé autant auprès des élèves que des parents et du public, vise à recevoir de nouvelles idées.

« On a une belle butte derrière l’école et on veut la réaménager aussi. Est-ce qu’on installera un petit terrain synthétique pour le soccer ? Une petite piste de course ou de vélo ? On veut créer plusieurs zones et la rendre plus vivante », poursuit M. Lehouillier qui ajoute que le comité est soutenu par Marie-Claude Lemieux, agente de développement en activité physique à l’Unité régionale Loisir et Sport (URLS) de Chaudière-Appalaches.

Consultation en ligne et financement

Les personnes invitées à proposer ou partager leurs suggestions quant au développement de la cour de l’école sont donc invitées à participer à sondage en ligne disponible au https://forms.office.com/r/47qRW5bUVd ou encore sous l’onglet « Dernières nouvelles » de la page d’accueil du site internet de la municipalité de Lac-Etchemin.

D’ici le dépôt du projet, qui espère M. Lehouillier se fera au plus tard à l’automne 2023 pour une réalisation à l’été ou l’automne 2024, toute la population est invitée à acheter des cartes de Noël fabriquées par les élèves. Celles-ci seront mises en vente le jeudi 15 décembre de 16 h à 19 h au Metro de Lac-Etchemin, ainsi qu’au dépanneur du Belvédère de Lac-Etchemin à partir du lundi 12 décembre. Tous les profits serviront à la revitalisation de la cour d’école et à la bonification du projet, le cas échéant.