Création d’une société historique: le projet se concrétise à Saint-Zacharie
PATRIMOINE. Un petit groupe de citoyens travaille depuis déjà plusieurs années sur la création d’une société historique à Saint-Zacharie. Après plusieurs années de dur labeur, les différents partis se disent confiant de voir le projet se concrétiser dans les prochains mois.
Jean-Roch Morin, citoyen impliqué dans le dossier, dit travailler sur la création de la société historique depuis plus de cinq ans. Le dossier pour la création d’une société historique est déjà monté, un petit comité de six personnes a été formé et un peu de documentations ont déjà été recueillies. Il ne resterait au groupe qu’à officialiser le tout en s’enregistrant en tant qu’organisme à but non lucratif.
Pour aller de l’avant avec le projet, le comité devait se trouver un local pour tenir ses réunions et recueillir les archives, ce qui n’avait pas été possible jusqu’à présent. Lors du conseil municipal du 5 juin, les élus ont appuyé à l’unanimité que la municipalité regarde la possibilité d’aménager un bureau de la société historique de Saint-Zacharie à même les bureaux de l’hôtel de ville, soit dans l’ancienne caisse Desjardins.
« Ce ne sera pas des travaux qui seront énormément dispendieux, nouvelle séparation des lieux et installation de portes. Différentes subventions sont disponibles pour mener le projet à terme. Un ingénieur et un architecte devront venir sur place l’automne prochain, en septembre ou octobre, pour évaluer le tout. Je suis très confiant que ce projet se concrétisera », explique Camil Cloutier, maire de la municipalité.
M. Morin souhaite offrir aux résidents de Saint-Zacharie et des alentours un endroit où il serait possible de recueillir et numériser des documents d’archives reliés à la municipalité. Ces derniers seraient ensuite rendus accessibles au public en différents formats. L’homme se disant passionné par l’histoire et le patrimoine avait indiqué dans une précédente entrevue avoir le désir de tenir différentes conférences historiques lorsque la société historique verra le jour.